Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste du 31 octobre 1963 au 24 juin 2021
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Après 58 ans, Domaine Public a cessé de paraître. Ce site ne publiera plus de nouveaux articles et est en cours de transformation pour présenter l'histoire et les archives du journal.

Retour au cinéma

Avec la réouverture des salles, quelques constats étonnants. Le plus clair: le cinéma a beaucoup manqué

Photo Amir Kuckovic
Photo Amir Kuckovic (licence CC)

Pour les enfants de l’après-guerre, les boomers, comme on dit, le cinéma représentait un divertissement diversifié. Nous allions voir le bondissant Belmondo dans L’Homme de Rio (Philippe de Broca, 1964) ou Cent mille dollars au soleil (Henri Verneuil, 1964), des westerns et des films d’aventure de série B, les premiers James Bond, mais aussi le cinéma italien qui était le meilleur de la planète, les œuvres de Visconti et de Pasolini et puis la découverte de Kurosawa et des cinéastes japonais.

Aujourd’hui, la coupure semble plus nette entre les films grand public, destinés avant tout aux 12-25 ans et le cinéma d’auteur dans des salles rarement remplies à plus de la moitié de leur capacité, même avant les restrictions actuelles.

La réouverture partielle après la glaciation des mois Covid profite en fait largement aux films d’auteur, ce qui est quelque peu inattendu, mais au fond assez logique. À Lausanne, le multiplexe du Flon plutôt spécialisé dans les films à succès ou blockbusters américains, a d’abord décidé d’attendre quelques jours avant de réouvrir, faute de films à présenter. 

Les grosses productions de Hollywood ne sont pas encore distribuées en Europe. Mais le premier film post-covid sorti des Studios Disney est à l’affiche: Raya et le dernier dragon (Don Hall et Carlos Lopez Estrada, 2021), un film d’animation pour les enfants qui écrase déjà la concurrence. Un avant-goût de ce qui va se produire ces prochains mois ? 

Les salles spécialisées dans le cinéma d’auteur fonctionnent – à peu près – normalement. Elles proposent les films des festivals de 2020, ceux qui ont obtenu des prix ou dont la carrière a été brutalement interrompue par les fermetures Covid et des nouveautés françaises.

Dans la semaine du 13 au 19 mai, les salles romandes ont accueilli plus de 31 000 spectateurs, soit le tiers du public d’avant la Covid, mais dans les dix titres qui connaissent actuellement le plus de succès en Suisse romande, on peut noter Drunk (Thomas Vinterberg, 2020) en numéro deux, Adieu les cons (Albert Dupontel, 2020) en trois, Ammonite (Francis Lee, 2020) en neuf, et Garçon chiffon (Nicolas Maury, 2020) en dix. Tous des films, bons ou mauvais, qui relèvent plutôt du cinéma d’auteur. Ces bons classements ne seraient-ils pas improbables en temps normal ? 

Finalement, ce panorama rend plutôt optimiste. Les salles obscures ne sont pas près d’être remplacées par le streaming. Le démarrage en trombe du dernier Disney, le succès étonnant de Drunk, la ruée vers Adieu les Cons dans le monde francophone, le joli début d’un film intimiste comme Garçon Chiffon sont le signe du manque provoqué par la fermeture des cinémas. 

Les grands écrans sont toujours indispensables. Le retour des spectateurs s’amorce et la rentabilité suivra pour les distributeurs et les exploitants. Nous pourrons toujours nous étriper longuement autour du film que nous venons d’adorer ou de détester en sortant sous la pluie et ça, c’est la bonne nouvelle.

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!
logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/38996 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/38996

Accueil

Auteures / Auteurs

Les articles

Les publications

Le Kiosque

À propos de DP