Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Florilège de la session de printemps

Un bref survol des sujets à l’ordre du jour de la prochaine session parlementaire en dit long sur les positions défendues par l’UDC

Photo Giselle Castelo
Photo Giselle Castelo (licence CC)

Le programme de la session des Chambres fédérales qui débute le 1er mars prochain reflète tout à la fois les préoccupations d’actualité et la marche tranquille du moulin législatif. Ainsi la pandémie et les crédits nécessaires à en atténuer les dommages tiennent une bonne place dans cet ordre du jour.

Concernant les urgences qui font la une des actualités, la Covid-19 fait aussi prendre conscience de la nécessité de réduire notre dépendance économique pour ce qui est des biens essentiels (motion 20.3268). Quant à la question du harcèlement, la motion 20.3010 vise à prévoir une campagne pour lutter contre les dérapages au sein des Écoles polytechniques, ce qui fait écho aux nombreuses dénonciations sur ce sujet.

Dossiers au long cours

Les sujets d’actualité n’éclipsent pas pour autant les dossiers au long cours comme la politique agricole PA22+, le bouquet de mesures pour soutenir les médias ou la lutte contre le blanchiment d’argent. Certaines décisions peinent plus que d’autres à aboutir. 

Ainsi une initiative parlementaire demandant l’allongement de la peine pour des actes d’ordre sexuels sur les enfants, déposée en 2003, figure toujours à l’ordre du jour. Tout comme une demande de mettre fin aux salaires excessifs dans les entreprises de la Confédération datant de 2016.

Pour se donner un peu d’air, les députés aborderont également des sujets moins trapus tels que l’inclusion dans l’assurance-invalidité des chiens d’assistance pour enfants et adolescents (motion 19.4404) et l’obligation de déclarer le pays de production des pains et produits de boulangerie (motion 20.3910).

Les coups de frein UDC 

Examiner le cours des travaux préparatoires en commission est révélateur. Il permet d’anticiper les lignes de conflit en plénum.

Une motion de la commission des finances du National demande au Conseil fédéral d’établir une statistique sur l’invalidité et la mortalité prématurée – entre 45 ans et l’âge de la retraite – selon les classes socioprofessionnelles et le revenu. Le gouvernement s’y oppose compte tenu de la difficulté d’obtenir les données nécessaires et du coût de l’opération. Bref, il ne veut pas savoir, suivi en cela par sept commissaires UDC et Markus Ritter, le président centriste de l’Union suisse des paysans, visiblement plus intéressé par la statistique détaillée du cheptel helvétique.

Par voie de postulat, la commission de politique extérieure de la chambre du peuple veut un rapport sur le dialogue entre la Suisse et la Chine sur les droits humains et sur la situation des Tibétains en Suisse. Le Conseil fédéral répond positivement aux deux demandes, contrairement aux six commissaires UDC.

Une motion de la commission des institutions politiques du Conseil national préconise une prolongation du délai de départ des requérants d’asile déboutés au bénéfice d’un contrat d’apprentissage afin qu’ils puissent terminer leur formation professionnelle. Le Conseil fédéral s’y oppose par crainte d’une inégalité de traitement avec les autres étrangers contraints de quitter la Suisse. Une crainte partagée par six commissaires UDC.

Tous les enfants, y compris ceux dont les parents figurent sur la liste noire des payeurs de primes maladie défaillants, doivent bénéficier des soins médicaux. Le Conseil fédéral accepte la motion qui réclame ce droit. Droit confirmé par le Conseil national lors de la session d’automne 2020, contre l’avis du groupe UDC unanime. L’objet est inscrit à l’ordre du jour du Conseil des États.

Cet examen, certes bref et lacunaire, permet pourtant de préciser le contenu des valeurs helvétiques que le premier parti du pays prétend défendre.

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!

Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!

logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/38444 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/38444

Thématiques

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne

Accueil

Auteures / Auteurs

Les articles

Les publications

Le Kiosque

À propos de DP