Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Pour ne manquer aucun article

Recevez la newsletter gratuite de Domaine Public.

Lettre au pape, lettre à l’Église catholique

Avec son dernier livre, Christophe Baroni signe un bilan critique de l’Église catholique et se sent d’en appeler à des changements profonds en son sein

Photo @Doug88888
Photo @Doug88888 (licence CC)

Christophe Baroni, auteur de nombreux ouvrages à succès sur le couple et l’éducation, sur la psychologie et la psychothérapie, vient de sortir Lettre ouverte au pape François, un petit livre – vendu à un prix très modique. L’auteur s’adresse au pape et tutoie le souverain pontife: fils d’un père pasteur et théologien, «élevé dans la foi réformée, [il n’a] aucun sens de la hiérarchie»

S’il écrit au chef suprême de l’Église romaine, c’est qu’il éprouve pour ce dernier un «sentiment fraternel». Il admire son courage et sa liberté d’esprit, dans l’environnement des gérontocrates de la Curie qui lui est profondément hostile.

Le livre se présente comme une dénonciation en règle de toutes les turpitudes de l’Église catholique, apostolique et romaine depuis des siècles. Un pamphlet donc ? Oui, à certains égards. Mais sans haine, et en empathie avec les nombreux catholiques qui ont essayé et tentent toujours de changer l’esprit même de l’Église à laquelle ils sont restés fidèles. Qu’il s’agisse d’Henri Guillemin, de l’abbé Pierre et de plusieurs théologiens catholiques dûment cités.

De Constantin au pape «hérétique»

L’ouvrage commence par une liste nominative de tous ceux qui veulent la peau du pape François, au figuré, mais sans doute parfois au sens littéral. On est frappé par la haine qui entoure celui-ci, volontiers qualifié d’«hérétique», alors que les réformes qu’il préconise restent assez timides. Ces adversaires se recrutent notamment aux États-Unis, qui «ne peuvent accepter ta critique du capitalisme néolibéral américain, ta condamnation de la peine de mort et ton attitude compréhensive face aux homosexuels».

Christophe Baroni opère ensuite un parcours à travers les siècles, depuis que, sous Constantin, le christianisme est devenu la religion officielle de l’Empire – probablement sa malédiction historique. Passons sur les Croisades, les crimes de l’Inquisition, la Saint-Barthélemy, les dragonnades, ou encore les massacres de Serbes orthodoxes commis par les Oustachis croates catholiques, l’attitude ambiguë du pape Pie XII envers le nazisme, les horreurs contre les Tutsis au Rwanda, au nom de la Vierge Marie…

L’auteur évoque aussi quelques belles figures du christianisme social, qui ont agi dans la droite ligne du «message du Christ». Mais l’essentiel du livre est consacré à la «pédocriminalité» (Baroni récuse le terme lénifiant de «pédophilie») dont les révélations ont tant marqué l’Église romaine ces dernières décennies.

Le sexe et l’Église, somme des critiques

Il se base sur de nombreux témoignages et donne une série d’exemples précis, où les noms des coupables sont cités. Ce que lui-même – et bien d’autres – reproche à l’Église, c’est d’avoir maintenu ces affaires secrètes, de les avoir systématiquement étouffées, dans le souci d’«éviter le scandale» et de protéger la réputation de ses «hommes de Dieu». On a pu parler d’une véritable «culture du secret».

Alors que l’Église condamne sans appel l’homosexualité, on constate que celle-ci est très répandue dans le milieu du Vatican mais, là aussi, règne une véritable omertà. Enfin l’ouvrage remet en question la misogynie comme intrinsèque au monde catholique depuis des siècles: «Eux au pouvoir, elles au service !», selon la formule heureuse de deux théologiennes.

Rien de tout ce qui précède n’est bien nouveau. Certes, cela a déjà été dit et redit. Mais la force de ce petit livre est de présenter, de manière concise et fondée sur des faits non contestables, une somme des critiques pertinentes, à l’attention d’un large public. 

Puisse le pape François – c’est en tout cas le vœu de l’auteur – opérer le «changement radical de paradigme» qu’il a annoncé le 29 janvier 2018 dans Veritatis Gaudium !

Christophe Baroni, Lettre ouverte au pape François, Éditions Lueur d’Espoir, 2020, 96 p.

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!

Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!

logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/38159 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/38159
Faire un don

Tous les auteur-e-s des articles sont bénévoles, tout est gratuit pour les lectrices et lecteurs... Mais il y a tout de même des coûts de production et de développement, financés par vos dons. Merci de votre générosité!

Faire un don avec Twint

Don de CHF 50.- avec Twint

Faire un don avec Twint

Don de CHF 100.- avec Twint

Faire un don avec Twint

Don libre avec Twint

Thématiques

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne

Accueil

Auteures / Auteurs

Les articles

Les publications

Le Kiosque

À propos de DP