Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Pour ne manquer aucun article

Recevez la newsletter gratuite de Domaine Public.

«Photographies» de Grèce, des textes et des images

Isabelle Guisan et Pierre-Emmanuel Fehr associent leurs talents pour offrir un «livre d’images» qui raconte les jeunesses grecques

Un livre sur papier noble, rassemblant plus de cinquante photographies et une vingtaine de textes, est sorti début décembre. Un photographe, Pierre-Emmanuel Fehr, qui a déjà évoqué la Grèce (Leros, île au cœur de la crise migratoire, avec la journaliste Laure Gabus), et une auteure et journaliste, Isabelle Guisan. Connaissant intimement le pays, ils ont décidé d’unir leurs voix pour focaliser sur sa jeunesse. 

Gageure difficile à tenir ! La distance culturelle entre le photographe et l’écrivaine est importante. Lui, inconditionnel du clair-obscur, nostalgique dans sa prise de vue, tout occupé à saisir le troublant mystère de la vie. Elle, d’une clarté olympienne, pas un cheveu de trouble, voyage exigeant dans «la beauté grecque qui traverse le temps».

Alors ? Ils se rejoignent pour notre plaisir dans leur commune approche du réel. Ils vouent tous les deux une sorte de culte au réalisme sans fard ni fioritures. Ils veulent fixer le détail local, l’existentiel unique, sans rien ajouter de leur cru, sans généraliser ni juger. Pour le photographe de l’instant, ce n’est pas difficile. Pour l’auteure, une grande habitude de réalisme littéraire est d’une valeur inestimable.

Le photographe observe ses personnages et se désintéresse du décor, il ne dérange rien, il ne transforme rien. Cette jeune fille aux longs cheveux noirs réapparaît souvent, elle évoque Barbara, il pleuvait sans cesse sur Brest ce jour-là. Autre part, autre femme, saisie dans un baiser langoureux avec un jeune homme basané, ne livre pas plus son histoire, ou ses amours. Il y a comme une retenue inconditionnelle dans ces photos qui refusent d’en dire plus.

Les courts récits d’Isabelle Guisan vibrent sur une tout autre mélodie. Dans chacun d’eux, un ou une protagoniste nous est présenté, le contexte est campé, le récit avance, on peut aimer la rencontre avec ce serveur de taverne, avec ces jeunes athéniens qui boivent, fument et discutent sur les terrasses des cafés, avec ces plagistes. 

«Elles sont belles ces serveuses de plage qui, le sourire aux lèvres, serpentent comme des anguilles dans le sable.» Mais le respect des personnes observées telles qu’elles sont, couronne toutes ces rencontres, tristes, désespérées ou pleines d’espoir. 

Le réalisme atteint son apogée dans le texte intitulé «Ancre», description d’un vieux rafiot affrété par des passeurs sans scrupule, pour des migrants qui voulaient gagner l’Italie, et qui ne verront jamais les côtes de la Sicile. Un soir, fin mars 2020, en pleine crise sanitaire, leur vieux chalutier s’échoue, avec 190 jeunes passagers à bord, sur une île grecque de 2 000 habitants qui n’a, jusque-là, jamais vu aucun migrant. 

Chaque texte comporte donc un court récit qui le rattache à une trame littéraire. C’est exactement ce que le photographe ne reconnaît pas avec ses photos atomisées. Mais le contraste est révélateur entre les images et les textes, ils se complètent et se répondent dans leurs différences mêmes, par une approche réaliste partagée.

On appréciera aussi en fin de livre, une brève rétrospective des voyages d’Isabelle Guisan en 1968, dans une Grèce qui vient de voir arriver la dictature, Grèce que beaucoup de jeunes d’alors ont découverte à ce moment-là. Personnellement, je peux partager intensément ce souvenir «Sur les îles, un seau d’eau remontée du puits en guise de douche». D’autres visions du pays et de ses jeunes habitants donneront envie de lire ce livre qui brille par deux approches qui dialoguent l’une avec l’autre.

Isabelle Guisan et Pierre-Emmanuel Fehr, Atoma. Une jeunesse grecque, Georg Éditeur, 2020.

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!

Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!

logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/38142 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/38142
Faire un don

Tous les auteur-e-s des articles sont bénévoles, tout est gratuit pour les lectrices et lecteurs... Mais il y a tout de même des coûts de production et de développement, financés par vos dons. Merci de votre générosité!

Faire un don avec Twint

Don de CHF 50.- avec Twint

Faire un don avec Twint

Don de CHF 100.- avec Twint

Faire un don avec Twint

Don libre avec Twint

Thématiques

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne

Accueil

Auteures / Auteurs

Les articles

Les publications

Le Kiosque

À propos de DP