Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Pour ne manquer aucun article

Recevez la newsletter gratuite de Domaine Public.

«Multinationales responsables», le souci de l’emploi en guise de cache-sexe

Brandir la défense de l’emploi contre l’initiative «Multinationales responsables», c’est recycler un discours à tout faire et contourner les vrais enjeux

Photo SNR

Dès lors qu’il s’agit de réguler l’activité économique, l’argument massue de l’emploi figure en bonne place dans l’arsenal des opposants. On se souvient de la campagne sur l’initiative populaire contre l’exportation d’armes dans les années 1970. L’industrie suisse de l’armement et ses quelques milliers d’emplois ne pourraient survivre à une telle interdiction, prétendaient-ils. L’argument est repris en 1997 sur le même sujet, à propos de la réduction de la durée du travail (1998 et 2002), la lex Weber sur les résidences secondaires (2012) et le salaire minimum (2014), entre autres.

Aujourd’hui, les adversaires de l’initiative «Multinationales responsables» entonnent la même rengaine. Imposer aux entreprises suisses de se conformer aux standards internationaux en matière de droits humains et de protection de l’environnement reviendrait à sacrifier des emplois aussi bien en Suisse que dans les pays pauvres.

Le plus souvent cet argument s’avère tout simplement faux. Voyez le projet d’imposition du bénéfice des entreprises qui a vu une course au moins-disant, sous prétexte qu’un taux trop élevé – en réalité modeste en comparaison internationale – ferait fuir les entreprises multinationales. Or pour la plupart, ces dernières tiennent compte de nombreux autres critères pour s’établir en Suisse. 

En réalité, la baisse substantielle des taux d’imposition traduit la concurrence acharnée à laquelle se livre les cantons, chacun croyant tirer son épingle du jeu au détriment des autres. Tout récemment le demi-canton de Nidwald s’est illustré dans ce jeu destructeur en abaissant son taux de 6 à 5,1 %, mieux que Hong-Kong.

Des emplois seraient en danger si des entreprises ne respectaient pas les standards internationaux en matière de droits humains et d’environnement ? Car il s’agit bien de cela, et non d’exigences helvétiques qui verraient la Suisse faire la leçon au monde.

Défendrions-nous des emplois qui mettent en danger la santé des employés et celle des populations environnantes ? Des emplois qui imposent des conditions de travail indignes ? L’emploi constitue-t-il l’objectif ultime de nos sociétés, à maintenir et à développer à n’importe quel prix ? Ou ne représente-t-il qu’un moyen d’exercer des activités répondant aux besoins humains, lesquels besoins incluent également l’exigence de dignité des personnes et de respect du milieu naturel ?

C’est à ces questions que nous invite à répondre l’initiative pour des multinationales responsables. Et si notre réponse conduit des sociétés comme Glencore à quitter la Suisse, nous ne nous en plaindrons pas. Elle et quelques autres, de par leurs politiques prédatrices, ne contribuent qu’à salir la réputation du pays.

Celles et ceux – organisations économiques, partis et parlementaires – qui semblent si préoccupés par l’impact de cette initiative sur l’emploi, les a-t-on jamais entendus réagir à la disparition des postes de travail dans les secteurs déclinants de l’économie et aux licenciements ne visant qu’à l’optimisation des bénéfices? Les avons-nous vus monter au front pour proposer une véritable offensive de formation continue et de réinsertion professionnelle, et améliorer la protection des salariés?

Brandir la défense de l’emploi contre l’initiative «Multinationales responsables», c’est faire usage d’un cache-sexe pour protéger une économie qui ne tolère aucune entrave à son libre exercice, qui est devenue le but suprême de notre société.

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!

Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!

logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/37560 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/37560
Faire un don

Tous les auteur-e-s des articles sont bénévoles, tout est gratuit pour les lectrices et lecteurs... Mais il y a tout de même des coûts de production et de développement, financés par vos dons. Merci de votre générosité!

Faire un don avec Twint

Don de CHF 50.- avec Twint

Faire un don avec Twint

Don de CHF 100.- avec Twint

Faire un don avec Twint

Don libre avec Twint

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP