Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Pour ne manquer aucun article

Recevez la newsletter gratuite de Domaine Public.

Énergie en Argovie, «nein» et stade à Zurich, «ja»

Deux votations de ce dimanche en Suisse alémanique, financièrement significatives pour les propriétaires et pour les investisseurs. Illustrations

Photo IAEA
Photo IAEA (licence CC)

Outre cinq objets fédéraux soumis à votation ce 27 septembre, des dizaines d’autres ont sollicité les citoyens en Suisse. En Argovie, les coûts seraient à l’origine d’un rejet, alors que ceux du mégaprojet Hardturm sont acceptés dans la ville de Zurich.

Un échec provisoire

Gros producteur d’énergie grâce aux trois centrales nucléaires de Beznau, Leibstadt et Gösgen sises sur son territoire, le canton d’Argovie doit adapter sa loi sur l’énergie datant de 2012, afin de la rendre conforme aux objectifs de la politique énergétique fédérale. Le 3 mars dernier, le Grand Conseil argovien adoptait par 80 voix contre 50 la version révisée (p.40-46) de la loi cantonale sur l’énergie et décidait tout aussitôt de la soumettre au référendum spontané. La votation de ce 27 septembre se solde par un rejet à la courte majorité de 50,4 % des votants.

Les refus ne concernent sans doute pas l’objectif principal de la loi révisée, à savoir la réduction des émissions de CO2 liées à la consommation d’énergie des bâtiments, pour leur chauffage notamment. En effet, les opposants ont surtout dénoncé le coût des diverses mesures prévues, à la charge des propriétaires et de leurs locataires, ainsi que toute la bureaucratie liée aux autorisations et contrôles. 

Le conseiller national UDC argovien Andreas Glarner, plus célèbre pour ses diatribes antimigrants que pour ses préoccupations climatiques, n’a pas manqué de mener l’opposition à un projet de loi qu’il juge carrément nuisible pour la prospérité économique, la santé financière et l’attractivité fiscale de son canton.

On peut raisonnablement prévoir qu’un nouveau projet de loi argovienne, moyennant certaines corrections en réalité mineures, passera la rampe dans les années à venir.

Succès en quatrième votation

La ville de Zurich s’offre deux équipes de football: le FCZ en Superleague et Grasshopper, actuellement en Challenge League. Depuis une bonne dizaine d’années, à la suite de la démolition du Hardturm, elles se partagent le même stade du Letzigrund, qui accueille par ailleurs des compétitions d’athlétisme et d’autres grands événements.

En 2003, le futur statut foncier et la reconstruction du Hardturm avaient obtenu une première approbation en votation populaire. Mais, après un changement de statut, une nouvelle votation eut lieu en 2013, qui marqua le refus du financement du stade par la Ville. D’où le retrait de cette dernière, qui a remis à des investisseurs privés emmenés par Credit Suisse l’entier du projet «Ensemble», accepté lors d’une troisième votation en 2018. 

Mais vu la complexité du projet, la Ville a dû établir un plan spécial d’affectation, accepté par le Conseil de ville le 23 octobre 2019. Cette décision a fait l’objet d’une demande de référendum émanant d’une Communauté d’intérêts pour des espaces libres, composée notamment par des riverains et des jardiniers de l’immense friche urbaine du Hardturm. 

Une quatrième votation populaire a donc eu lieu ce dimanche 27 septembre; le projet a recueilli une confortable majorité générale de 59 % –  avec un score à peine inférieur dans les arrondissements votant traditionnellement à gauche. La municipalité à majorité rose-verte et diverses personnalités des mêmes partis ont d’ailleurs ouvertement appuyé le mégaprojet du Hardturm.

Pas trop surpris par leur défaite, les milieux référendaires relèvent qu’ils auront contribué à mettre en évidence la nécessité de préserver une certaine diversité d’utilisation du sol urbain. Ils poursuivront probablement le combat dans ce sens général, sans plus se concentrer sur le fameux stade de football entouré par deux tours géantes et leurs 570 logements (sur les 800 prévus sur le site) qui devraient contribuer à partir de 2024 à rentabiliser l’ensemble du projet devisé à quelque 570 millions de francs.

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!

Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!

logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/37461 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/37461
Faire un don

Tous les auteur-e-s des articles sont bénévoles, tout est gratuit pour les lectrices et lecteurs... Mais il y a tout de même des coûts de production et de développement, financés par vos dons. Merci de votre générosité!

Faire un don avec Twint

Don de CHF 50.- avec Twint

Faire un don avec Twint

Don de CHF 100.- avec Twint

Faire un don avec Twint

Don libre avec Twint

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP