Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Pour ne manquer aucun article

Recevez la newsletter gratuite de Domaine Public.

Nouveaux avions de combat, l’erreur de jugement menace

L’acquisition de nouveaux avions de combat ne permettrait pas d’affronter ce qui menace réellement la Suisse

Medley&Sky
Photo Medley&Sky (licence CC)

Savoir si la Suisse doit acquérir de nouveaux avions de combat est une question à 6 milliards de francs. Mais l’enjeu dépasse de loin le renouvellement de la force aérienne de l’armée suisse (DP 2294). 

En réalité, si le «oui» l’emporte le 27 septembre prochain, c’est une conception surannée de la défense nationale qui s’imposera. Cette conception repose sur un scénario irréaliste: la Suisse doit se préparer à un conflit traditionnel, à savoir être capable de défendre seule son territoire contre un agresseur. 

Mais de quel agresseur pourrait-il s’agir? Situé au centre de l’Europe, le territoire helvétique est entouré de voisins qui ne manifestent aucune hostilité à son égard et n’ont à vue humaine aucune raison de l’envahir. Dans la pire des hypothèses, un conflit généralisé au sein du continent impliquerait l’intervention de l’OTAN et la Suisse isolée n’aurait aucune chance de s’en sortir.

Paradoxalement le coût du renouvellement et du renforcement de la flotte aérienne affaiblirait globalement la capacité militaire telle que défendue par les nostalgiques d’une défense du territoire. Pierre-Alain Fridez le remarque avec pertinence: selon un rapport officiel, d’ici 2035, non seulement le système de protection aérienne (avions de combat, DCA, surveillance de l’espace aérien) doit être remplacé, mais également une grande partie de l’armement (blindés, artillerie, transports de troupe notamment). 

Certes, le budget militaire actuel de 5 milliards augmentera chaque année de 1,4 % dès 2021 pour atteindre 5,745 milliards dans 10 ans. Cependant, la part des investissements dévolus à l’aviation et à la défense sol-air ne laisse pas une marge suffisante pour rajeunir les autres armements. Sauf à raboter les budgets des autres départements fédéraux.

À l’évidence la Suisse, toute riche qu’elle soit, n’a pas les moyens de ses ambitions militaires. L’investissement proposé se révélera très rapidement dépassé par une évolution technologique de plus en plus rapide. Elle ne sera même pas prête à affronter cet improbable conflit.

Le scrutin à venir présente donc l’occasion de mettre une fin à la course à un armement inadapté aux dangers réels que constituent le terrorisme, la criminalité internationale et l’infiltration toujours plus présente des mafias ou la guerre cybernétique. 

Répondre à ces dangers implique plus de moyens dans le renseignement, l’information et la collaboration internationale. Aujourd’hui, une cyberattaque sur les infrastructures de communication peut provoquer plus de dommages qu’une hypothétique agression contre le territoire et aucun chasseur-bombardier ne l’empêchera. Pensons à la Lettonie, temporairement paralysée en 2007 par une telle attaque.

Sans compter qu’à court et moyen terme, la dégradation de l’environnement naturel constitue une menace prioritaire. Cette menace appelle sans doute une action globale par le biais notamment de la politique climatique – Accord de Paris de 2015. Néanmoins, elle implique également des réponses locales pour prévenir les risques et gérer les catastrophes.

Les hésitations et l’impréparation observées à l’occasion de la pandémie de la Covid-19 ont montré des lacunes organisationnelles qu’il importe de combler au plus vite si la Confédération veut remplir son mandat de protection de la population.

L’inventaire et l’appréciation des menaces qui mettent réellement en péril la sécurité de la population, voilà les tâches qui nous attendent. Elles permettront de réaliser une allocation pertinente des ressources disponibles. Contrairement à la perpétuation du mythe d’une Suisse souveraine campée sur ses frontières et armée jusqu’aux dents.

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!

Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!

logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/37218 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/37218
Faire un don

Tous les auteur-e-s des articles sont bénévoles, tout est gratuit pour les lectrices et lecteurs... Mais il y a tout de même des coûts de production et de développement, financés par vos dons. Merci de votre générosité!

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP