Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Pour ne manquer aucun article

Recevez la newsletter gratuite de Domaine Public.

Motion populaire fribourgeoise pour une relance décarbonée

A Fribourg, une motion formulée par les militants propose d’engager 500 millions de francs pour le climat

Mélisande
Photo Mélisande (licence CC)

Le mouvement des jeunes La grève du climat et celui des Grands-parents pour le climat proposent de financer à hauteur de 500 millions de francs les initiatives fribourgeoises de lutte contre le dérèglement climatique et la dégradation de l’environnement.

La motion populaire, qui sera soumise au vote du Grand Conseil, veut inciter les députés à rester fidèles à leur résolution adoptée à une très large majorité le 6 février 2019. Ils invitaient alors «le Conseil d’Etat à mettre à disposition les moyens financiers nécessaires à la réduction des émissions carbone».

Le montant proposé par les mouvements pour le climat serait prélevé sur la fortune cantonale (1,1 milliard à fin 2019) qui provient de la vente, en 2005, de l’or de la Banque nationale suisse. Ainsi, la population fribourgeoise ne serait pas sollicitée. L’argent ne provenant pas des contribuables, il s’agit d’une sorte d’héritage à utiliser au bénéfice de tous.

La somme doit être investie sur dix ans, ce qui représente 50 millions par année. Ce montant est raisonnable, compte tenu de l’ampleur de la crise climatique, d’une part, et pour échapper à un financement aléatoire via les impôts, d’autre part. En outre, à titre de comparaison, les charges usuelles du canton se montaient en 2019 à environ 11’500 francs par habitant et l’investissement que les militants suggèrent équivaut, lui, à 157 francs annuels.

Cette dotation servirait au financement de mesures prévues par cinq programmes d’action: assainissement des bâtiments, énergie, développement durable, plan climat et biodiversité. Tous ont été adoptés ou le seront prochainement par le parlement, mais leur financement doit encore être arrêté.

Climat et contexte de crise

De gros nuages s’accumulent sur l’économie suisse. Les faillites, fermetures d’entreprises ou augmentation du taux de chômage menacent. Aussi, les annonces portant sur une relance rapide et ambitieuse de l’économie se succèdent-elles. 

Dans le canton de Fribourg, le Conseil d’Etat a prévu une aide globale de 50 millions. Si l’activité doit reprendre à plein régime, chacun se dira peut-être prêt à reconnaître la nécessité d’intégrer la protection du climat. Mais la cause risque de faire les frais de finances publiques fragilisées.

Les auteurs de la motion populaire soutiennent que leur démarche est au service de l’économie cantonale. Les mesures pour réduire les émissions de CO2 permettraient de la relancer immédiatement après la crise. En effet, si le Grand Conseil accepte la proposition, la possibilité de concrétiser les programmes va stimuler l’activité des entreprises ainsi que les innovations favorables à l’environnement.

Et ainsi, comme il en va du programme d’assainissement énergétique des bâtiments, on pourrait faire d’une pierre deux coups. Avec les moyens fédéraux prévus, les travaux ne sont réalisables que pour un seul pour cent du parc immobilier. La contribution cantonale permettrait d’accélérer la transition, mais elle offre aussi un marché intéressant pour les entreprises du canton.

Le Grand Conseil devra se prononcer sur cette proposition, pour autant qu’elle porte au moins 300 signatures. Cependant, ses auteurs vont poursuivre la récolte au-delà du minimum exigé afin d’accroître leur influence au moment du vote.

Cette pétition constitue un exercice d’anticipation politique. Plutôt que viser l’ajout d’un volet «climat» aux plans de relance économique annoncés, les militants proposent leur propre procédure. A se demander si cette stratégie suscitera des initiatives similaires dans d’autres cantons?

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!

Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!

logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/36573 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/36573
Faire un don

Tous les auteur-e-s des articles sont bénévoles, tout est gratuit pour les lectrices et lecteurs... Mais il y a tout de même des coûts de production et de développement, financés par vos dons. Merci de votre générosité!

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP