Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Pour ne manquer aucun article

Recevez la newsletter gratuite de Domaine Public.

Coronavirus: les petits effets en attendant les grands

L’épidémie remet en cause des habitudes bien confortables

Photo OFSP
Photo OFSP

Vendredi 28 février peu après 10h du matin, Alain Berset annonce en conférence de presse que le Conseil fédéral a décidé d’interdire, avec effet dès 14h et jusqu’au 15 mars, toute manifestation rassemblant plus de 1’000 personnes.

Au moment de cette annonce, 1’182 actionnaires de Novartis venaient de prendre place dans la halle réservée pour leur assemblée générale ordinaire. La dernière de cette ampleur pour ces prochaines semaines. Les principales sociétés anonymes, qui réunissent traditionnellement leur grand-messe annuelle de mars à mai, envisagent l’hypothèse d’un report. Sauf dérogation expressément autorisée, le délai légal est fixé au 30 juin pour l’examen du rapport et des comptes de l’année précédente.

Reste l’alternative la plus simple: la tenue d’une assemblée en format réduit. Les actionnaires sont invités à déposer leur vote à distance, par voie électronique ou par l’intermédiaire d’un représentant désigné. De quoi s’épargner un grand raout où pourraient s’exprimer des actionnaires critiques et les porte-parole d’organisations du type Fondation Ethos. De quoi aussi renforcer la contribution du coronavirus à la généralisation des applications virtuelles et à la réduction des déplacements physiques. En la matière, le groupe Swatch se montre le plus radical: le grand horloger a décidé de placer sur Internet son assemblée générale fixée au 19 mars.

Rapports et réalités

Toujours le 28 février, le Secrétariat d’Etat à l’économie (Seco) mettait un point final au résumé en allemand de son rapport trimestriel intitulé Tendances conjoncturelles, dont la version complète et traduite paraîtra le 17 mars. Au chapitre Situation de l’économie suisse, décrite sur la base d’une enquête faite en début d’année auprès des entreprises, il n’y a évidemment pas un mot concernant le coronavirus ni donc ses effets sur la conjoncture.

Une semaine plus tard, le Centre de recherches conjoncturelles de l’EPFZ signalait, dans son Indicateur mensuel de la situation des affaires daté du 6 mars, que «jusqu’à présent, l’épidémie de coronavirus n’a laissé que peu de traces dans l’économie suisse».

Sauf que la veille, le conseiller fédéral Guy Parmelin, chef du département de l’économie, de la formation, de la recherche et de l’innovation, recueillait les préoccupations bien concrètes des partenaires sociaux et des cantons, liées aux effets et développements du coronavirus. Manifestement interpellé, le ministre UDC a déclaré après cette rencontre qu’en matière de soutien à l’économie il n’y avait en l’occurrence «pas de tabous».

Dès la mi-mars, les avis et rapports que le Conseil fédéral aura demandés à différents départements et offices serviront d’aides aux prochaines décisions, d’une teneur sans doute en partie inédite au pays du «juste-au-dessous-du-Milieu».

En tout état de cause, l’épidémie de coronavirus a déjà apporté une contribution décisive à la numérisation de nombreuses opérations et à la réduction des déplacements terrestres. Quant aux voyages en avion, ils auront au moins temporairement diminué dans une proportion que les inspirateurs de la consigne Fly Less (DP 2247) n’auraient jamais osé imaginer.

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!

Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!

logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/36175 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/36175

En relation

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP