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Densification urbaine: le mauvais exemple genevois

Le refus de deux projets de construction reflète la complexité des sentiments et des enjeux

Photo Damien
Photo Damien (licence CC)

Le peuple genevois ne veut décidément rien savoir. En matière de densification urbaine, il a rejeté deux projets de déclassement le 9 février dernier, après avoir fait de même en novembre 2019. Les commentateurs n’ont pas manqué de relever cette «genevoiserie»: alors que le souverain accepte une initiative pour la construction de logements, il refuse systématiquement les projets concrétisant cette demande.

Le camp du refus regroupe les traditionnels opposants à des projets qui les touchent directement – «pas dans mon arrière-cour» – et qui se découvrent soudain une motivation environnementaliste. A quoi s’ajoute la crainte de l’immigration, rendue responsable tant de la pénurie de logements que des projets d’urbanisation. Et de manière plus générale, un sentiment de malaise face au développement d’un canton géographiquement étriqué, dont on ressent plus ou moins confusément qu’il n’est pas maîtrisé.

Mais gare au ressenti lorsqu’il génère des explications à l’emporte-pièce, inaptes à répondre au désordre dénoncé. Car ni les étrangers ni les projets d’urbanisation ne provoquent cette croissance mal aimée. Freiner la construction, comme Genève l’a pratiqué des années durant, n’a conduit qu’à étaler l’urbanisation en France voisine et dans le Pays de Vaud, avec le lot de nuisances engendrées par le trafic pendulaire. Le manque de logements n’a en rien modéré la création d’emplois: entre 2002 et 2018, l’effectif des travailleurs frontaliers est passé de 33’400 à 82’600.

Cet effectif en croissance constante et rapide répond à une offre d’emplois correspondante. Voilà la clé de la croissance genevoise dont les frontaliers, l’immigration et le besoin de logements ne sont que les conséquences. C’est donc à la politique économique qu’il faut s’en prendre si l’on veut mettre en question aussi bien la qualité que la rapidité de la croissance genevoise. La création d’emplois implique une disponibilité en terrains et en immeubles de bureaux. Elle implique aussi des conditions fiscales attractives. Qui à Genève – partis politiques, organisations de tous ordres – fait la critique nécessaire de cette politique? Qui apporte les éléments de cohérence indispensables à une gestion durable du territoire?

Quant à la politique d’urbanisation, remarquons que les projets rejetés ne se situaient pas précisément dans les quartiers les plus attractifs – proximité de l’aéroport et de l’autoroute notamment. Personne ne semble s’offusquer d’une planification qui prévoit de parquer une partie importante de la population dans les lieux où dominent les nuisances. Alors qu’une minorité privilégiée peut résider sur les coteaux verdoyants qui dominent la rade, à Pregny et Cologny. Il serait temps de ressortir des tiroirs les projets du groupe «500 mètres de ville en plus» préconisant l’urbanisation de ces coteaux, plutôt que la densification d’une ville déjà bien saturée. La manière d’occuper le territoire traduit aussi le degré d’inégalité que tolère une société.

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