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Initiative Multinationales responsables: la campagne sera chaude

Du rififi dans les médias alémaniques à coup d’annonces mystérieuses

Photo DP
Photo DP (licence CC)

Les médias en ligne offrent aux annonceurs des espaces publicitaires modulables à l’infini, contrairement à la version papier, imprimée une fois pour toutes. Cette flexibilité offre en particulier aux lobbies des possibilités intéressantes, mises à profit par les détracteurs alémaniques de l’initiative Multinationales responsables (KVI en allemand).

Le site Republik a repéré le cas d’une annonce inavouée et obtenu, en la dénonçant le 29 janvier 2020, une mise à jour qui ressemble fort à une discrète rectification.

Tamedia franchit la ligne rouge

Tamedia, le plus grand éditeur de journaux de Suisse, publie 11 titres en allemand (Tages-Anzeiger en tête) et 3 en français (24 Heures, Tribune de Genève et Le Matin Dimanche).

Pietro Supino, président de TX Group dont fait partie Tamedia, est aussi président de Schweizer Medien, qui regroupe une centaine d’entreprises de presse.

Cette association faîtière, que Ringier vient de rejoindre après une brève bouderie, s’est donné un Code of Conduct (en allemand seulement) qui réglemente en particulier les rapports entre les organes de presse et les annonceurs. Ainsi, les surfaces de publicité payantes doivent être signalées comme telles et donc facilement identifiables pour le lecteur, à l’écran comme sur papier.

Or donc, selon Republik, le Tagi a publié, dans son édition en ligne copiée le 28 janvier dernier, un encart non signé: «Vous lisez un article concernant l’initiative Multinationales responsables? Lisez aussi notre vérification des faits sur le sujet. Allez au dossier.»

Si vous suivez ce lien, vous atteignez effectivement un Faktencheck émanant du site guter-punkt.ch. En quelques clics vous finissez par comprendre que ce site est exploité par le plus important office en matière de Public Affairs et de relations publiques, dénommé Furrerhugi, qui se présente comme «un conseiller inspirant, un soutien empathique ou un sparring-partner critique» . Cette agence a son bureau principal à proximité immédiate du Palais fédéral, mais est également présente à Zurich, Fribourg, Lausanne, Lugano et Bruxelles. Elle fait partie de comfederation, premier groupe de communication suisse, qui rassemble notamment des agences de lobbying.

Dans le dossier de l’initiative Multinationales responsables, Furrerhugi agit au nom de succèSuisse. Cette association sans but lucratif veut «rassembler les forces libérales qui s’opposent aux visions de certains qui souhaitent compromettre notre prospérité et notre sécurité sociale». On trouve bien sûr à son comité directeur quelques adversaires notoires de l’initiative: le conseiller aux Etats Ruedi Noser (PRD/ZH), des conseillers nationaux dont Gerhard Pfister (PDC/ ZG) et Beat Walti (PRD/ZH) ainsi que plusieurs cheffes et chefs d’entreprise dont Nicole Loeb, Martin Haefner (Amag) ou Peter Spuhler (Stadler Rail).

Annonce enfin présentée comme telle

L’ancien conseiller aux Etats Dick Marty (PLR/TI), co-président du comité d’initiative, n’a pas manqué de s’indigner des procédés tant de Furrerhugi et consorts que du Tages-Anzeiger – d’autant que Tamedia avait soutenu l’agence au moment du lancement de la campagne contre l’initiative, au budget supérieur à 8 millions de francs.

Piqué au vif par la récente dénonciation de Republik le Tagi a relu le code de conduite et systématiquement inscrit le mot Anzeige (Annonce) en tête de chacun des trois encarts qui apparaissent aléatoirement en marge des articles concernant l’initiative parus depuis novembre 2017 et figurant encore sur le site du quotidien. Cette correction (qui reste non signalée comme telle) montre un tardif sursaut de conscience professionnelle de la part du journal.

On notera que, suivant une tendance inquiétante, l’ensemble de ce débat concernant une future votation fédérale se déroule exclusivement en allemand, comme si elle ne concernait nullement la Suisse romande et la Suisse italienne…

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!

Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!

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