
L’article Payer le chocolat plus cher pour mieux rémunérer les producteurs publié par DP le 17 novembre est très intéressant. Mais je ne me reconnais pas dans la citation destinée à refléter la conversation téléphonique détaillée que j’ai eue avec l’auteure.
L’article donne à tort l’impression que la Plateforme suisse du cacao durable ne soutient pas la décision des gouvernements du Ghana et de la Côte d’Ivoire d’augmenter les prix de cacao pour assurer un «living income» pour les producteurs de cacao dans leurs pays.
D’abord, il faut souligner que la décision d’accepter un prix plus haut relève des entreprises individuelles et non d’une association comme notre Plateforme. On peut ensuite constater que la grande majorité des entreprises suisses a réagi positivement à l’augmentation du prix du cacao déjà pour la saison de récolte 2020/2021. Elles connaissent bien la recommandation de la WCF (World Cocoa Foundation): «WCF member companies are incorporating the living income differential in their individual procurement plans for the 2020/2021 crop season.»
De surcroît, beaucoup de nos membres réalisent des programmes individuels pour augmenter la productivité et le revenu des coopératives et des paysans dans les deux pays africains de l’Ouest.
Notre Plateforme – qui est constitué de membres du secteur privé, du Secrétariat d’Etat à l’économie (Seco), d’organisations non gouvernementales et d’institutions de recherche – soutient la décision des deux pays africains d’améliorer la situation économique et sociale des producteurs de cacao. Elle apporte son appui aux innovations et en analyse l’impact en vue de leur développement futur.
Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!