Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Pour ne manquer aucun article

Recevez la newsletter gratuite de Domaine Public.

L’émouvant récit de Daniel de Roulet dit la mort mais aussi la vie

Daniel de Roulet, «A la garde. Lettre à mon père pasteur», Genève, Labor & Fides, 2019, 96 pages

De Daniel de Roulet, nous avions beaucoup aimé la grande saga «nucléaire» qui nous mène de Los Alamos à Tchernobyl, ainsi que la belle histoire des Dix petites anarchistes de Saint-Imier allant chercher fortune et surtout leur liberté de femmes en Amérique du Sud. Mais sa dernière publication, qui revêt la forme d’une lettre à son père pasteur décédé, est sans doute la plus intime et la plus poignante.

Elle se déroule du 4 au 19 juillet. C’est le laps de temps nécessaire pour que s’accomplisse la volonté de sa mère, mettre fin à ses jours dignement avec l’aide d’Exit. De ce processus, nous suivons l’évolution, jusqu’à la prise de la potion létale. En cela, ce petit livre revêt une fonction informative. Daniel de Roulet exprime bien aussi les réactions contrastées de la famille, son mal-être devant cette mort programmée. Celle-ci peut même faire renaître de vieilles rancœurs filiales. Mais le contenu de l’ouvrage, très riche malgré sa brièveté, dépasse de loin cet aspect.

Le titre nous est rapidement explicité. Il s’agirait d’un mot de passe des huguenots français persécutés. Même si l’auteur s’en est distancié et exprime son agnosticisme, le protestantisme joue un rôle majeur dans le récit. D’abord par le fait que son père fut pasteur pendant treize ans à Saint-Imier, dans le Jura bernois.

Daniel de Roulet admire chez ce père la fibre sociale, l’engagement contre l’apartheid, le féminisme et la liberté de pensée… qui le fait aller jusqu’à donner au catéchisme des informations en matière de vie sexuelle et de contraception. C’est un beau portrait – non exempt cependant de critiques d’une certaine cécité face aux événements pendant la guerre – que le fils livre de son père.

Par ailleurs, des pages fort intéressantes sont consacrées au personnage du pasteur dans la littérature, qu’il s’agisse de Gide dans La Symphonie pastorale, d’Yves Velan dans son roman très novateur intitulé Je, ou de manière plus caricaturale par Jacques Chessex dans La Confession du pasteur Burg. Roulet se distancie cependant de ces modèles, qu’il juge plus sombres que ne l’est la réalité pastorale.

Comme il l’affirme: «De mes origines, je n’ai pas à faire un destin.» Si la foi l’a quitté, il ne se reconnaît pas moins dans les valeurs fondamentales du protestantisme: la discrétion et la pudeur, l’absence de théâtralité qui connote au contraire un certain catholicisme, l’attachement à l’écriture et au texte («Nous autres calvinistes, même athées, ne brûlons pas les livres»), et au-dessus de tout, le sens de la responsabilité individuelle face à la société et à l’Histoire («Chacun assume»).

Quant à sa mère qui a voulu Exit, Daniel de Roulet en brosse un portrait à la fois ému et distancié, respectueux de son choix – même douloureux voire bouleversant pour les proches – et de son courage tranquille: «Comme maman doit être à jeun douze heures avant la potion, elle en a profité pour un dernier repas avec des fraises au dessert.» Et c’est avec sérénité que le lecteur, comme la famille, assiste à cette fin à la fois rapide, très simple et paisible.

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!

Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!

logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/35670 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/35670

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP