Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Pour ne manquer aucun article

Recevez la newsletter gratuite de Domaine Public.

L’équation complexe de la politique climatique

Un champ particulièrement étendu, des étapes à définir, une évaluation permanente pour convaincre et consolider…

Photo Gustave Deghilage

La forte progression des Verts aux élections fédérales, en pourcentage comme en sièges, ne conduit pas pour autant à une majorité capable d’imposer ses vues. Il faudra négocier pour parvenir à des compromis susceptibles de trouver l’appui des deux Chambres et du peuple le cas échéant. Et cela sans attendre, car le temps presse.

Au soir des élections, la présidente des Verts a invité ses collègues des autres partis à participer à un sommet climatique en compagnie des scientifiques. Sa proposition devrait permettre de préparer le terrain pour le travail en commissions parlementaires: d’abord se mettre d’accord sur les faits et établir les grandes lignes des objectifs à atteindre, évaluer le coûts des mesures à prendre et les publics touchés. Cet exercice permettra on l’espère d’évacuer les a priori idéologiques qui polluent le débat: il n’y a pas de solution libérale à la problématique climatique, comme le prétend le PLR; et la Suisse n’a pas fait tous ses devoirs en la matière, comme tente de nous le faire croire l’UDC. A n’en pas douter, la politique climatique exigera aussi bien des prescriptions que des dépenses d’investissement, des taxes incitatives, des subventions et de l’information.

Au cours de la campagne électorale, les partis nous ont servi de nombreuses propositions et ont formulé des objectifs divergents. Pour les Verts, le zéro émission doit intervenir en 2030 déjà, alors que les Verts libéraux repoussent l’échéance à 2040. Pour sa part le Conseil fédéral s’est rallié à l’horizon 2050. Chacune de ces dates-butoirs implique d’élaborer des scénarios exposant les mesures nécessaires, leurs effets, leurs coûts et leur faisabilité. Le PSS, l’un des grands perdants des élections, a présenté un plan fort détaillé qui constitue un bon point de départ.

La mise en œuvre de cette politique ne peut se faire que par étape. La priorité concerne aussi bien les mesures produisant des effets à plus long terme que celles concernant les secteurs d’activité à fortes émissions. Par exemple l’obligation d’équiper les nouveaux bâtiments de panneaux solaires, tout comme l’interdiction d’installer de nouvelles chaudières à mazout ne devraient souffrir aucun retard. Le parc automobile, principal émetteur de CO2 et pourtant trop longtemps épargné, doit maintenant prendre sa juste part aux objectifs de réduction des émissions. A cet égard, les premières décisions du Conseil des Etats se révèlent insuffisantes pour modifier sensiblement les comportements. Seule une augmentation régulière de la taxe sur le CO2, fixée et annoncée d’emblée, permettrait aux particuliers et aux entreprises de planifier leurs décisions d’achat.

Proposer des scénarios permettant d’établir des priorités, évaluer l’impact des mesures à la fois sur les émissions et sur la charge financière qu’elles génèrent, déterminer le besoin éventuel d’aides publiques pour rendre cette charge socialement acceptable: ce travail dépasse largement les compétences des élus. Les parlementaires doivent pouvoir s’appuyer sur ces éléments pour prendre leurs décisions, tout en gardant la marge d’appréciation nécessaire à la recherche de compromis.

Dans ce travail complexe d’élaboration d’un bouquet de mesures, il ne faudra pas oublier de prendre en compte les avantages économiques d’une politique climatique efficace. Tout d’abord en comparant les coûts d’une telle politique avec ceux que provoquerait à terme une action trop timorée. Ensuite en prenant en compte les économies réalisées en s’affranchissant des énergies fossiles. Enfin en comptabilisant les emplois et les perspectives commerciales, notamment à l’exportation, créés par les innovations technologiques nécessaires à l’atteinte de la neutralité carbone.

En couvrant un champ d’action étendu, la politique climatique s’engage sur un terrain encore peu défriché. Elle relève assez largement de l’expérimentation. C’est pourquoi elle se doit de mettre en place une structure d’évaluation permanente, susceptible d’adapter constamment la trajectoire choisie initialement.

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!

Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!

logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/35634 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/35634

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP