Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Pour ne manquer aucun article

Recevez la newsletter gratuite de Domaine Public.

La collection Pierre Keller et l’Arcadie de Kokoschka au Musée Jenisch

«Friends etc. La collection de Pierre Keller» et «Oskar Kokoschka. Une Arcadie rêvée», Musée Jenisch, Vevey, jusqu’au 11 août

Ces deux expositions temporaires ont un rapport indirect avec la Fête des vignerons.

Pierre Keller est un personnage public, certes controversé, connu comme ancien directeur de l’Ecole cantonale d’art de Lausanne (Ecal) et président de l’Office des vins vaudois jusqu’à la fin de l’an dernier. Sait-on en revanche qu’il fut maître de dessin au Gymnase du Bugnon à Lausanne, pour lequel il constitua un riche fonds artistique? Lui-même collectionneur depuis 1965, il a rassemblé plus de 500 pièces réunissant des dizaines de noms d’artistes célèbres ou moins connus.

Un florilège d’entre elles est présenté à Vevey. Pierre Keller témoigne de goûts éclectiques. Certes, il éprouve une passion particulière pour l’abstraction. Avec une propension pour les formes géométriques, la sobriété et la rigueur de la construction. Il ne dédaigne pas pour autant l’art plus classique et figuratif, avec des œuvres de Ferdinand Hodler, Félix Vallotton, Louis Soutter ou Balthus.

L’une des salles les plus attachantes est celle dévolue à Jean Tinguely (qui fut un ami proche de Keller), à ses productions sur papier au trait libre et exubérant, rappelant parfois ses fameuses «machines», et à son épouse Niki de Saint-Phalle aux figures si originales et colorées.

On notera aussi la présence d’affiches pour le Festival de jazz de Montreux, dont celle de Keith Haring, que Pierre Keller avait sélectionnée en 1983. D’autres évoquent la Fête des vignerons. Remarquons que plusieurs œuvres sont dédiées au collectionneur, ce qui témoigne de son rapport amical avec nombre d’artistes.

Une deuxième exposition est consacrée à l’Arcadie rêvée d’Oskar Kokoschka. Elle fait allusion à l’Arcadie antique, région montagneuse du Péloponnèse, admirée pour la beauté de ses paysages. La référence à la mythologie grecque antique est d’ailleurs constante chez l’artiste.

On remarquera notamment Jeune fille debout avec des sarments de vigne, affiche très caractéristique de sa période Art nouveau, ainsi que le beau portrait de la jeune Minona, tenant une grappe de raisin. Ce tableau fut peint en 1944, donc en pleine guerre. Il faut rappeler que Kokoschka, engagé dans la cavalerie autrichienne, fut grièvement blessé pendant la première guerre mondiale. Il en ressortit avec des idéaux pacifistes, qu’expriment bien ses dessins de scènes bucoliques avec des animaux paissant en liberté.

On peut admirer aussi quelques-uns de ses tableaux majeurs, dont la célèbre vue de Prague. La plus grande collection de ses œuvres est d’ailleurs déposée au Musée Jenisch, où l’on peut voir aussi l’émouvante reconstitution de son atelier de Villeneuve, avec ses pinceaux, ses tubes de couleurs, ses toiles encore vierges, les objets dont il s’inspirait, ses livres d’art dont l’un consacré à Adolf Loos qui fut son mentor, et deux grandes toiles achevées.

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!

Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!

logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/34968 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/34968

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP