Démographie. C’est le facteur fondamental. Coût des formations prolongées ; coût du vieillissement ; coût du progrès médical ; coût de la prise en charge mieux assurée des handicapés. Tous ces facteurs ont changé et changeront. Les finances publiques et celles de la sécurité sociale sont abstraites si elles ne sont pas mises en corrélation avec ces données humaines. L’étude de la croissance tendancielle des dépenses n’a pas de sens si elle n’est pas mise rigoureusement en rapport avec la démographie. Là on est dans le structurel, sans hésitation.
Plus-value boursière
L’impôt sur les gains boursiers n’est pas pour demain. En revanche les fortunes accrues sont destinées à moyen terme à gonfler les recettes de l’impôt sur les successions. Une petite étude permettrait d’affiner cette corrélation, nullement négligeable pour les finances cantonales.
Étude des décalages
Quel délai sépare une reprise de la croissance et la réduction du chômage ? Et à partir de quel niveau de croissance ? Quand une reprise de l’emploi, qui a des répercussions quasi immédiates sur l’assurance chômage, se répercute-t-elle aussi sur les rentrées fiscales ? La connaissance de ces délais est essentielle pour la qualité des budgets publics. Bien que la corrélation entre recettes TVA et croissance économique semble évidente, elle dépend toutefois de la nature de la croissance : exportations, marché intérieur. Là aussi des analyses fines seraient utiles, non seulement pour la prévision, mais aussi pour l’exploitation du budget ÐÊs’il contient des postes utilisables seulement si certaines recettes sont confirmées. ag
Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!