Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Pour ne manquer aucun article

Recevez la newsletter gratuite de Domaine Public.

Edito: Naissance d’un hybride politique

La conférence de la Table ronde Ð délégation du Conseil fédéral, présidents des partis gouvernementaux, Vorort, USAM, USS, représentants cantonaux Ð a donné au terme d’une véritable négociation un contenu concret aux économies et recettes ( 2,23 milliards ) qui devraient permettre de rétablir en 2001 l’équilibre des finances fédérales. C’est inédit dans la tradition politique suisse.
Rondes ou carrées, ce ne sont pas les tables de concertation et de confrontation qui manquent dans notre système politique. Ë commencer par celle du Conseil fédéral qui est de composition plurielle, comme on aime dire aujourd’hui. Et avant même qu’il délibère il n’est pas de projet de loi ou d’ordonnance qui ne soit mis en large consultation, souvent par obligation constitutionnelle. Les partis, on le sait, participent aux entretiens de Wattenwil régulièrement organisés par le Conseil fédéral. De surcroît la nomenklatura politique suisse est restreinte. La prise de pouls est donc permanente. Alors pourquoi une table ronde supplémentaire ?
Ce qui frappe dans cette nouvelle procédure, c’est qu’elle a été conduite non pas comme une consultation, mais comme une négociation. Menée jusque tard dans la nuit, ce qui est significatif dans ce pays couche-tôt, lève-tôt. Avec des concessions réciproques qui se mesurent aux grognements des extrêmes qui en ont pris connaissance après coup.
Mais quelle sera la suite de cet accord ? Ou, autre manière de poser la même question : quelle était la représentativité des participants ? Si nous étions dans un régime parlementaire, la situation serait claire : le président du gouvernement présenterait son paquet bien ficelé et, fort de sa majorité, confirmée sur cet objet, il le ferait adopter à titre définitif. Seulement nous ne sommes pas en régime parlementaire. Les groupes des Chambres votent en toute indépendance. Le référendum peut viser, de manière ciblée, telle économie ou telle autre. Et si une maille file, le lainage sera-t-il encore mettable ?
Cette invitation a d’incontestables mérites : ceux de la politique en direct, des cartes sur la Table ( ronde ), de la recherche du consensus, sur l’ensemble des objets, condition d’un échange de concessions. Les institutions suisses toutefois ne répondent pas à ce modèle. C’est donc un hybride. Il sera intéressant d’observer ce mulet, cette race a la réputation d’avoir le pied sûr, mais d’être sans descendance. AG

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!

Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!

logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/3472 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/3472

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP