Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Pour ne manquer aucun article

Recevez la newsletter gratuite de Domaine Public.

Publicité mensongère: Le tous-ménage de C. Blocher

Chaque ménage suisse a reçu en cadeau de Noël l’argumentaire de Christoph Blocher sur l’état de santé de la Suisse, cinq ans après le refus de l’EEE. De facture austère, qui «fait sérieux», la brochure brasse moult chiffres et comparaisons internationales mais n’en est pas moins truffée d’erreurs.

Cinq ans après le rejet de l’EEE, Christoph Blocher distribue un tous-ménage pour faire savoir à chacun que, loin d’être affaiblie, la santé des Suisses n’a jamais été meilleure. Il s’est fendu d’une traduction française, même si l’ensemble de ses sources est tiré de la presse alémanique.
La faiblesse du texte est tout entière dans le chapitre I, qui tient en quelques lignes: «Le 6 décembre 1992, les citoyens et les cantons ont rejeté le Traité de l’EEE avec une participation au scrutin de 78,3%, à savoir la plus élevée depuis 1947. La Suisse a de la sorte opté pour la liberté, l’autodétermination, la neutralité et la démocratie directe».
Ce que Blocher omet de dire, c’est que la majorité du peuple refusant fut étroite (24 000 sur 1,7 mio) et que ce résultat serré était dû à l’acceptation massive des Romands qui, que l’on sache, sont attachés aussi à la liberté et à la démocratie directe. Faire l’impasse sur la signification politique de ce clivage limite singulièrement l’exercice politique de ce manifeste.

Des arguments économiques fallacieux

L’essentiel de la démonstration consiste à affirmer que le rejet de l’EEE n’a entraîné aucune catastrophe économique. Mais au moment du vote chacun savait, sur la base du rapport Hauser qui fut longuement commenté, que les trois variantes (adhésion, participation à l’EEE, isolement) étaient économiquement viables, et que les règles de l’OMC limiteraient les entraves à la libre circulation des marchandises, des services et des capitaux. La réfutation de Christoph Blocher s’appuie essentiellement sur les arguments-diable-peint-sur-la-muraille des partisans du «oui». Avec un recul de cinq ans, Blocher corrige, c’est facile, quelques excès de propagande.
Inutile de chercher les erreurs. Il y en a. Par exemple cette affirmation en caractères gras que la balance des dépenses courantes s’est améliorée après 1992, en dépit de la récession. Tous les économistes savent qu’elle s’améliore justement en période de récession, par la baisse des importations.
Sur le fond, il est évident que la force du franc suisse, le poids des grandes multinationales n’allaient par s’effondrer du jour au lendemain. La démonstration économique s’appuie sur des facteurs à évolution lente, mesurés à l’aune du court terme. Et les comparaisons basées sur le PIB, converti en dollars, avantagent les pays à monnaie forte, et même surévaluée comme ce fut le cas pour la Suisse en 1995. La comparaison-clé repose d’ailleurs sur deux ans, PIB 1993-1995. C’est vraiment très court.
Enfin le débat n’est pas économique seulement. Les Romands n’ont pas raisonné en fonction de l’évolution du PIB, mais par conviction politique. Or cette question n’est pas abordée dès le départ. D’où la limite de l’exercice. ag

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!

Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!

logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/3451 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/3451

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP