Négociations agricoles à l’OMC, article paru dans DP 1556.
Je trouve un peu réducteur d’affirmer que seul le groupe de Cairns désire la libéralisation des marchés agricoles. A l’exception de la Suisse, de l’UE, du Japon et de la Corée, tous les pays sont en faveur de cette libéralisation, en particulier les pays en développement. Sans être de grands exportateurs agricoles, ils souhaitent un meilleur accès aux marchés des pays développés. Ces pays espèrent ainsi beaucoup, certainement trop, de cette libéralisation dont les conséquences semblent encore peu connues des négociateurs à Genève.
Il faut donc prendre en compte les demandes des pays en développement qui ont pris conscience de leur pouvoir potentiel à Seattle et qui, pour la première fois dans l’histoire du GATT/OMC, prennent la parole et tentent de participer activement aux négociations commerciales.
Il serait aussi intéressant de se pencher sur la composition de ce fameux groupe de Cairns : ce groupe est loin d’être homogène et les dissensions entre ses membres sont de plus en plus visibles.
Sophie Forster Carbonnier, Genève
Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!