Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Forum: Le président, le général et le juge

Les pires histoires peuvent avoir un dénouement où la justice retrouve quelque peu ses marques. Hommage en forme de conte au juge vaudois Roland Bersier.

Il était une fois un président qui avait été choisi par son peuple et qui tentait avec peine de changer la vie de celui-ci. Il voulait prendre un peu aux riches pour donner un peu aux pauvres. Cependant, dans de lointains pays, des commerçants qui pensaient que cet homme allait ruiner leurs affaires montèrent un stratagème pour écarter ce gêneur. Ils convoquèrent leurs crédules messagers et leur firent savoir que ce président était un danger pour la liberté du monde. Les messagers furent zélés et ainsi, tout autour du monde, même dans le meilleur pays, on répétait que ce président n’était pas comme il faut. Ensuite les commerçants, avec l’aide d’une très puissante police, soutinrent un général pour qu’il prenne le pouvoir. Ce général aussi était zélé. Il prit la vie du président et le pouvoir. Les commerçants reprirent leurs affaires.

Le massacre des courageux

Mais, des courageux luttèrent contre le général et ses forces de l’ordre. Celles-ci étaient toutefois trop grandes. Beaucoup de courageux furent massacrés. D’autres furent torturés ou disparurent.
Pendant ce temps, dans le meilleur pays, le juge Roland croyait aux droits de l’homme. Il ne pouvait supporter tant d’injustice. Il s’investit alors corps et âme dans la défense des courageux. Il n’aimait pas trop voyager mais il alla à deux reprises dans le pays du général pour essayer de retrouver la trace d’un des disparus. La garde du général l’interpella, lui confisqua ses papiers et le refoula dans le meilleur pays où on regrettait qu’un homme qui avait des responsabilités se donne pareillement en spectacle. On le lui fit comprendre. Il s’en amusa.
Dans le pays du général, le nom du juge fut porté sur une liste de personnes à neutraliser. Dans le meilleur pays, le juge fut menacé par des inconnus et surveillé par le gouvernement car il fallait assurer la sécurité de l’État. Ainsi, des scribes besogneux notèrent ses moindres faits et gestes pendant douze ans. Il continua cependant à aider et aimer ses amis. Jusqu’à la mort.
Certains disaient qu’il était un juge avec un petit quelque chose de britannique ?
Et puis, aujourd’hui, il paraît que l’âme des courageux a retrouvé un peu de légèreté. Tant pis pour celle des commerçants, des messagers, du général et des hypocrites.

Jean Fonjallaz

Salvador Allende, né en 1908, médecin, élu président de l’État du Chili en 1970, a été assassiné le 11 septembre 1973.
Augusto Pinochet, né en 1915, général, prit le pouvoir en septembre 1973 au Chili. Il fut le « chef suprême de la Nation » de 1974 à 1989. Il réside à Londres.
Roland Bersier, né en 1942, juge, avocat de la famille Alexei Jaccard, a été décoré par l’État du Chili en 1991 à Genève, pour les services rendus à la cause chilienne. Il est décédé en 1997.

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!

Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!

logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/3402 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/3402

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP