Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Pour ne manquer aucun article

Recevez la newsletter gratuite de Domaine Public.

Hommage: Herbert Lüthy, un homme libre

Dans les années cinquante, deux œuvres ont fait la réputation d’Herbert Lüthy. La première consacrée à la France et aux Français est certainement l’une des réflexions les plus sensibles et les plus intelligentes jamais écrites par un étranger sur ce pays complexe et compliqué. La seconde est une étude pionnière sur la banque protestante en France, de la Révocation de l’Edit de Nantes à la Révolution. Elle sera suivie notamment par un essai captivant qui prolonge la réflexion de Max Weber sur les rapports entre calvinisme et capitalisme.
Historien, Herbert Lüthy a touché à de nombreux domaines de l’histoire économique et sociale. La diversité est l’une des caractéristiques de son œuvre. Alors que la montée en puissance de l’école des Annales en France reste un phénomène mal connu en Allemagne, H. Lüthy participe au renouvellement de la discipline historique dans le monde germanique après la catastrophe de la Seconde guerre mondiale. Les mouvements migratoires, qu’il s’agisse des hommes ou des idées, constituent un de ses thèmes privilégiés de recherche. On trouvera dans ses articles et exposés plus d’une amorce d’une grande œuvre historique qui restera pour l’essentiel à l’état de projet.

Un intellectuel dissident

H. Lüthy ne peut en effet se dérober à l’appel de l’enseignement, à Bâle où il est né, comme à Zurich où il occupe l’une des deux chaires d’histoire créées à l’Ecole polytechnique fédérale. Cet enseignement libre, voulu par les Pères fondateurs puisque le fédéralisme interdisait de créer une Université fédérale, correspondait à ses dons. Historien, il ne cesse de s’interroger sur le devenir de la société contemporaine. Historien de l’économie, c’est aux idées qu’il accorde la primauté dans ses considérations sur l’histoire universelle. Citoyen, il s’interroge sur son pays – ses particularités comme le fédéralisme ou la neutralité – d’un point de vue résolument universel. Ses interventions dans la vie culturelle et politique des années soixante et septante apportent souvent des perspectives neuves et stimulantes. Ainsi sa proposition, en 1965, de créer deux demi-cantons pour résoudre l’interminable question jurassienne ou ses prises de position en faveur de l’adhésion à l’ONU.
La chose est entendue. Si l’écriture brillante impressionne, ses vues larges et son esprit original n’ont pas toujours été appréciés. La Suisse n’est pas la patrie des intellectuels, ni l’essai un genre largement prisé. Pour l’historien bâlois Georg Kreis, H. Lüthy est le type idéal de l’intellectuel des années cinquante, c’est-à-dire un dissident.
Une édition de ses œuvres est pourtant aujourd’hui en cours de publication. Et la crise des fonds en déshérence a montré les limites étroites des certitudes qui ont longtemps peuplé la conscience helvétique. Une grande voix s’est éteinte qui manque à ce pays désormais en quête d’identité. jcf

Références

A l’heure de son clocher: essai sur la France, Paris, Calmann-Lévy, 1955.

La banque protestante en France: de la Révocation de l’Edit de Nantes à la Révolution, Paris, S.E.V.P.E.N., 1959-1961.

Le passé présent : combats d’idées de Calvin à Rousseau, Monaco, Ed. du Rocher, 1965.

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!

Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!

logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/3379 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/3379

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP