Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Pour ne manquer aucun article

Recevez la newsletter gratuite de Domaine Public.

Note de lecture: Histoire d’un allemand

Mort en 1990, Sebastian Haffner a laissédes souvenirs nuancés et pertinents
de l’époque hitlérienne. Ils paraissent aujourd’hui.

Où sont donc passés les Allemands ? Au printemps 1933, de nombreux Européens se posent cette question devant l’effarant spectacle offert par la « révolution hitlérienne ». Sebastian Haffner, jeune magistrat stagiaire, se la pose également, et se réfugie en Grande- Bretagne pour ne pas devoir composer avec ce régime totalitaire.
Sa réponse vient de paraître sous forme d’un recueil de souvenirs rédigés de 1933 à 1938 et demeuré à l’état de manuscrit jusqu’au décès de l’auteur en 1990. Je ne saurais trop recommander la lecture de ce texte à tous ceux qui cherchent à comprendre comment Hitler s’est imposé, mieux encore comment l’hitlérisme s’est emparé de la société allemande.
Les événements qui jalonnent la prise du pouvoir sont connus. Mais ni l’incendie du Reichstag Ð dont l’origine demeure toujours controversée Ð, ni l’attribution des pleins pouvoirs à Hitler pour quatre ans, grâce au ralliement du parti du Centre, ni la destruction des institutions de l’Etat de droit, ni la nazification de la société civile ne suffisent à l’analyse de cette funeste année 1933.
Il y a quelques années, un jeune sociologue américain, d’origine juive, suscitait un vaste débat en rendant l’ensemble du peuple allemand responsable d’Auschwitz. Le point de vue de Sebastian Haffner est plus nuancé. Mais il n’hésite pas à considérer que les Allemands ont souffert, souffrent sous le troisième Reich d’une maladie mentale qui dévoile progressivement ses effets.
En réalité, la fatalité de l’Allemagne ne date pas de cette époque. Chaque étape de la formation de l’Etat-nation est un pas de plus vers la destruction des valeurs de l’histoire allemande. Nietzsche l’a bien compris en dénonçant dans l’œuvre de Bismarck le triomphe de l’esprit philistin et le culte de la force. Le nationalisme allemand est véritablement pathologique.
Le tour de l’Europe viendra. Mais en 1933, la république démocratique est bien la première victime du totalitarisme nazi. Et les premiers occupants des camps de concentration, créés par les auxiliaires bruns ou noirs de la terreur policière, sont des Allemands.
Le livre de Sebastian Haffner est un rappel historique qui n’a pas perdu toute pertinence à notre époque. Jean-Claude Favez

Sebastian Haffner, Histoire d’un Allemand, Actes Sud, 2002.

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!

Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!

logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/3378 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/3378

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP