Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Réseau universitaire international genevois: La recherche doit rester libre

Les forces vont être rassemblées pour créer un réseau universitaire international à Genève. L’idée est bonne, même si quelques doutes subsistent.

Depuis des décennies, l’Institut des Hautes Études internationales, l’Institut universitaire d’études du développement, l’Institut œcuménique de Bossey, bien qu’indépendants, représentent l’ouverture internationale traditionnelle de l’Université de Genève. Pionniers dans leur domaine Ð étude des relations Est-Ouest, dialogue Nord-Sud ou œcuménisme Ð, ces instituts périphériques s’essoufflent face à la concurrence internationale et même nationale. Un changement de direction à la tête des Hautes Études internationales, les réticences des principaux bailleurs de fonds Ð Confédération et canton de Genève Ð, la volonté de soutenir la vocation internationale de Genève ont relancé l’idée déjà ancienne d’un rapprochement entre ces institutions et avec les organisations internationales.
Directement impliquée dans le financement de ces institutions, la Confédération, et en particulier Charles Kleiber, a pu aller de l’avant dans ce dossier sans se heurter a priori aux obstacles qui hérissent la via dolorosa du secrétaire d’État à la science et à la recherche. Ainsi est né le RUIG, réseau universitaire international de Genève. Une mise de fonds de chaque partenaire, un engagement de leurs autorités permettent de créer un réseau de recherche et de formation qui touchera notamment des thèmes prioritaires comme le développement durable, le droit humanitaire, les études asiatiques.

Ne pas sacrifier la recherche

L’entreprise est d’intérêt national. La politique extérieure de la Confédération a impérativement besoin d’un sérieux apport en matière grise, en informations et en réflexions, si l’on veut éviter de végéter dans la nostalgie de la neutralité après le dépassement inévitable du rapport de 1993. Certes des efforts dans ce sens existent à travers les programmes nationaux ou prioritaires du Fonds national, mais cela ne suffit pas. Car ces domaines exigent un travail de longue haleine, une recherche interdisciplinaire et un dialogue permanent entre chercheurs et décideurs.
Les décisions prises jusqu’à maintenant n’ont pas levé tous les doutes suscités par la création du RUIG. Si ce dernier doit devenir une véritable priorité, il faut alors éviter de le confondre avec les institutions et programmes d’incitation que la Confédération et le Fonds national de la recherche scientifique fabriquent à tour de bras. Et si l’on attend de cette mise en réseau qu’elle soit vraiment créatrice de nouveauté, c’est-à-dire utile, il faut encore que la recherche libre, fondamentale, y trouve sa place, toute sa place, et qu’elle ne soit pas sacrifiée, comme c’est trop souvent le cas aujourd’hui, aux travaux dont on attend des résultats concrets que l’on croit immédiatement utiles. jcf

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!

Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!

logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/3374 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/3374

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP