Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste du 31 octobre 1963 au 24 juin 2021
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Après 58 ans, Domaine Public a cessé de paraître. Ce site ne publiera plus de nouveaux articles et est en cours de transformation pour présenter l'histoire et les archives du journal.

Des aliments équitables partout, comme en Suisse

Votation du 23 septembre: l’exceptionnalisme vertueux des nantis

Photo Sheri
Photo Sheri (licence CC)

Les Verts demandent par initiative que la Confédération améliore la qualité des aliments et que leur production respecte l’environnement, les animaux et les travailleurs agricoles.

La Suisse est déjà un bon élève en la matière. L’article 104 de la Constitution impose une agriculture «de développement durable», l’article 118 interdit les aliments dangereux pour la santé, les articles 110 et 114 déterminent la législation sur le travail. Le Conseil fédéral estime donc dans son Message que l’initiative des Verts est superflue. La Constitution garantit déjà largement en Suisse l’agriculture responsable et les aliments équitables.

Mais l’initiative contient une exigence très innovante. Les produits agricoles importés devront répondre aux normes valables en Suisse. Pas d’aliments étrangers contenant des œufs de poules élevées en batterie. Pas d’importation de produits agricoles cultivés sans respecter l’environnement. Pas de fruits récoltés par des travailleurs mal payés.

Cette stricte exigence fait problème. Elle est d’abord inapplicable. Très difficile, voire impossible de savoir comment des aliments importés sont produits et transformés. Elle est ensuite contraire aux accords conclus par la Suisse. L’OMC réglemente le commerce international par des droits de douane qui limitent la liberté des échanges. Mais elle interdit les obstacles non tarifaires aux échanges. Un pays qui s’est engagé à laisser entrer une marchandise moyennant une certaine taxe ne peut l’interdire pour une autre raison. Or c’est justement ce que demande l’initiative pour des aliments équitables. La non-conformité aux normes suisses créerait autant d’obstacles permettant aux pays partenaires de prendre des mesures de rétorsion.

Tout comme l’initiative d’Uniterre (DP 2215), celle des Verts représente une menace pour d’autres secteurs de l’économie.

Les agriculteurs s’insurgent fréquemment contre ces aliments étrangers qui leur font concurrence alors qu’ils sont contraints, eux, de les produire à des conditions suisses plus onéreuses. Mais on peut leur répondre que les paiements directs, qui assurent une large part du revenu paysan, compensent ces surcoûts de production.

Bien des consommateurs défendent les aliments équitables même s’ils sont plus chers. Ils peuvent le faire en achetant suisse. Le choix est facile. Ils peuvent même être plus exigeants par des achats bio ou aux producteurs locaux qu’ils connaissent. Par ce comportement, ils peuvent espérer contribuer tant soit peu à une agriculture plus écologique et responsable partout dans le monde.

Mais pourquoi ne pas laisser les consommateurs modestes acheter des produits étrangers à portée de leur bourse? Ce serait tout à fait équitable.

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!
logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/33591 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/33591

Accueil

Auteures / Auteurs

Les articles

Les publications

Le Kiosque

À propos de DP