La publication de La Suisse et ses friches industrielles par le département de Moritz Leuenberger (DETEC) confirme l’intérêt des collectivités publiques pour ces zones qui abritent d’anciennes usines aujourd’hui délaissées. A partir de ce rapport, des outils sont à l’étude pour rendre ces terrains plus attractifs sur le marché immobilier. En attendant leur élaboration, certaines entreprises développent des programmes de réaffectation sur les sites non pollués les plus intéressants. La reconversion de Zurich Ouest souvent érigée en modèle ou le programme Integriertes Leben im Rontal de Schindler S.A. attestent du dynamisme et des difficultés qu’elles rencontrent.
Dans la petite commune d’Ebikon, située à la périphérie de la ville de Lucerne, Schindler est propriétaire d’une parcelle aujourd’hui entièrement désaffectée de 120 000 mètres carrés où elle prévoit trois projets. Le premier, dans la partie sud, sera consacré à des bureaux ; dans la partie nommée « Mittlerfildern » sont prévus des logements et la partie nord accueillera le centre de loisirs et de commerces EbiSquare. Chacun de ces projets évolue indépendamment. En ce qui concerne les bureaux, les investisseurs ne manquent pas mais il est impensable, dans le contexte de surcapacité actuelle, d’envisager la construction sans garantir préalablement la location des nouvelles surfaces administratives. A « Mittlerfildern », bien que la caisse de pension lucernoise prévoit 72 logements, il reste encore beaucoup de terrains et les investisseurs ne se bousculent pas pour réaliser des immeubles aux abords d’une route cantonale très fréquentée.
Reste le projet phare EbiSquare, mené en partenariat par Schindler Holding et Nüesch Development AG. Conçu selon le même principe que WESTside à Berne, ce centre « ludo-commercial » devrait offrir de nombreuses attractions comme un papillorama, une piscine et une grotte de plongée. Mais surtout, en plus des commerces qu’il s’agit encore d’intéresser à l’entreprise, le visiteur pourra profiter d’un décor grandiose. Un ciel artificiel surplombera la cour intérieure. Sur cet écran géant défileront des nuages, un orage éclatera. Des éclairs y zigzagueront tandis que des diffuseurs répandront une odeur de pluie ! Dernier cri du marketing commercial, le concept est très simple : augmenter la durée de visite des acheteurs potentiels et attirer une clientèle suprarégionale. Les habitants de la commune d’Ebikon se prononceront le 28 octobre prochain sur la réalisation de cet ambitieux projet. Nul ne sait ce qui adviendra si le vote s’avère négatif car les promoteurs sont confiants : le rêve se vend bien !
Pour ne manquer aucun article
Recevez la newsletter gratuite de Domaine Public.
Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!