Le musée historique de Lausanne présente actuellement une cinquantaine de cartes géographiques datant de différentes époques. De la carte du monde au plan de parcelle de l’hôtel Beau-Rivage, de l’Antiquité romaine aux vues contemporaines prises depuis un satellite, l’exposition Images du monde mise sur l’exemple unique pour raconter «une histoire de la cartographie».
Ce tour d’horizon éclectique aurait nécessité quelques explications pour ne pas dérouter le visiteur qui peine à suivre l’avancée de cette discipline. L’atlas de la France du xve siècle, qui inclut une partie de l’actuel canton de Berne, ne peut être apprécié à sa juste valeur sans quelques commentaires historiques : la souveraineté de l’Etat de Berne est remise en question par cette appropriation symbolique de son territoire. Cette carte rend les convoitises du Roi Soleil explicite.
Devant la variété des modes de transcription dont attestent les pièces exposées, le visiteur perplexe cherche des points de repères géographiques lui permettant de «lire» chaque carte. La Table de Peutinger, longue de six mètres, le retiendra particulièrement : l’Europe forme une bande de terre démesurément allongée, traversée par des routes rectilignes et anguleuses. Y trouver Avenches et le «lacus losaneies» est un vrai plaisir.
Les juxtapositions intrigantes entre cartes, plans, atlas, œuvres d’art et relevés topographiques méritent le détour mais restent difficilement interprétables pour le néophyte, même cultivé. Le minimalisme des informations fournies pour chaque pièce livre ces objets scientifiques et utilitaires sans clés de lecture. Ils acquièrent le statut d’objets esthétiques au même titre que les œuvres d’art présentées sur l’un des murs de la salle. L’accent est mis sur la part subjective de chaque mode de représentation. Pour appréhender l’histoire de la cartographie et les enjeux politiques des représentations du territoire, la visite de l’exposition devra en revanche être complétée par l’achat du catalogue.
Images du monde, une histoire de la cartographie. Musée historique de Lausanne,
jusqu’au 31 octobre 2004.
Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!