Inaugurée en septembre 2003, la «Passerelle» achève la mue entamée il y a quelques années par la gare CFF de Bâle. L’ouverture d’un parking souterrain et l’aménagement d’une Bahnhofplatz digne de ce nom ont déjà facilité l’accès de cette gare éloignée du centre. La Passerelle transforme ce lieu dédié aux transports en paradis pour les piétons.
Au rythme des trains et des flâneurs, elle est devenue un lieu attractif pour toute personne à la recherche d’ambiance urbaine et cosmopolite. La passerelle recrée artificiellement l’animation d’un boulevard et rappelle les zones de détentes avec duty free-shop des aéroports. Réalisée par les bureaux d’architectes Cruz/Ortiz et Giraudi & Wettsetin von Beginn, ce passage qui sert d’accès aux quais et au quartier du Gundeldingen, acquiert une identité grâce à son toit plissé de manière irrégulière. Clin d’œil aux constructions industrielles d’antan, ces vagues scindent l’espace en une succession de parties dont chacune revêt un caractère différent.
Du côté de la Bahnhofplatz, la Passerelle dégage la vue sur les structures métalliques et la verrière de la halle d’origine. Les accès aux quais construits ultérieurement accueillent les commerces classiques tels que cafés, boulangeries et kiosques. Du côté du quartier du Gundeldingen, les trois étages vitrés du Mediamarkt arrêtent le regard et dominent les magasins, installés dans des cubes de verres isolés. L’inauguration de la Passerelle est aussi celle de la quatrième Rail City. Ce label, associant services et commerces, désigne les gares qui, sur le modèle des centres commerciaux, visent à offrir toute la palette d’activités d’un centre-ville. On peut le regretter, fustiger cet espace public artificiel et aseptisé, s’indigner de l’imposition d’usages licites aux détriments de ceux qui dérangent. Le voyageur écourte avec plaisir son temps d’attente dans un endroit sympathique, en buvant un café ou en admirant l’architecture.
Pour ne manquer aucun article
Recevez la newsletter gratuite de Domaine Public.
Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!