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Exposition : Les bunkers jouent à cache-cache

Les Archives de la construction moderne exposent à l’Ecole Polytechnique de Lausanne vingt-neuf photos de bunkers de Leo Fabrizio, jeune diplômé de l’Ecole cantonale d’art de Lausanne (ECAL). Il a travaillé plus de trois ans sur ce thème, parcourant la Suisse à la recherche de ces ouvrages de fortification édifiés au milieu du xxe siècle, parfois dans des endroits difficilement accessibles.
Le titre Vingt-Neuf Homotypies souligne l’étonnante ingéniosité déployée par les militaires pour faire prendre à leurs bunkers la forme et la couleur de leur environnement. Ces fortifications se camouflent en insignifiantes maisons, en chalet d’alpage, en forêt de sapins métalliques ou en parois rocheuses.
Dans certaines œuvres, trouver le bunker devient un jeu de devinette tant il est bien camouflé. Seules des tôles ondulées derrières des fenêtres trahissent sa fonction aux spectateurs avertis. Ailleurs, le bloc de béton brut jure dans un paysage montagneux, au bord d’un lac ou aux alentours d’une ferme. Volontairement absent, le regard du photographe semble neutre et ne rien offrir de plus qu’une transcription de ce qu’il y a à voir. Evitant le paysage kitsch dont raffolent les films indiens si à la mode aujourd’hui et la critique de l’esprit étriqué du «réduit national», les œuvres mettent en scène, sans commentaire, la relation entre ces constructions sobres et leurs environnements parfois majestueux.
Cette exposition atteste du regain d’intérêt que suscite l’autochtone chez certains artistes suisses, comme dans l’exposition Siedlungen, Agglomerationen de Fischli et Weiss ou celle organisée en 1999 par Martin Heller sur le thème de l’autoroute. Avec une pointe de provocation, Leo Fabrizio travaille actuellement sur une série de photographies intitulées Pizzascape, qui propose un panorama de la gastronomie suisse sous vide.

Vingt-Neuf Homotypies,
EPFL, Bâtiment SG,
jusqu’au 16 novembre.

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