Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Rolf Blaser, peintures 1989-2003 : La chair obscène

La figure humaine tient le rôle central dans l’exposition du peintre soleurois Rolf Blaser au Musée des beaux-arts de La Chaux-de-Fonds. Outre quelques toiles représentant l’atelier de l’artiste, les 350 gouaches, les quelques dessins et les 45 huiles ont tous pour thème le corps humain dépouillé de tout, nu et tragique. Ils nous parlent de souffrance, de mort, de folie, de sexe, mais aussi de danse, d’acrobatie, de légèreté et d’envol.
Les grands formats, où les coups de pinceaux laissent sur la peau des hématomes, jouent avec l’insinué comme dans les séries de portraits dont le visage semble éclaffé par un coup de poing. Le mouvement domine: les corps tombent, se contorsionnent, se vautrent, se recroquevillent, s’élancent dans des positions improbables. Malgré l’horreur et le dégoût, la tendresse qu’on ressent pour ces carcasses de chairs si vulnérables témoigne de la maîtrise technique qui permet à Rolf Blaser de suggérer l’insoutenable sans dépasser les limites du supportable.
Aux quatre coins de la salle centrale, les petits formats sont regroupés dans un ordre approximatif. On entre dans un univers qui rappelle celui des comics américains. Des héros évoluent dans un monde schizophrénique où la réalité est la chose la plus incertaine et les tortures psychiques la règle. De loin, une histoire semble se dégager de la juxtaposition des croquis, alors que de près, tout devient flou et se brouille. Les corps entrelacés aux positions pornographiques perçus par le spectateur ne sont qu’à-plat de couleur rose – brune. Seule l’imagination culturellement calibrée du visiteur confère un sens aux formes esquissées. Impossible d’oublier sa propre matérialité tant l’œuvre joue avec la projection de ses propres fantasmes, ses propres angoisses et renvoie à la vulnérabilité de notre existence incarnée. Toute tentative d’éviter la souffrance et la solitude est vaine. Aucune possibilité pour l’homme de sortir de lui-même, pas d’autre délivrance que la mort.

Rolf Blaser: Peintures 1989-2003,
Musée des beaux-arts, La Chaux-de-Fonds, jusqu’au 9 novembre.

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!

Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!

logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/3310 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/3310

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP