Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Pour ne manquer aucun article

Recevez la newsletter gratuite de Domaine Public.

Exposition : Globi, l’oiseau au fil du temps

Vous l’avez peut-être vu à l’abord des écoles alémaniques pour inciter les automobilistes à la prudence, sur des timbres ou un car postal. C’est Globi, l’étrange homme-oiseau bleu, sans plumes mais avec un bec jaune, un béret basque et un pantalon à carreaux rouges et noirs. Dans le cœur des Suisses alémaniques, le volatile tient une place particulière, et pas seulement chez les enfants. Sa création remonte à 1932 et le premier livre de Globi date de 1935. Son étonnante longévité, tient aux succès des bandes dessinées qui racontent ses aventures. A gauche, une page pour le texte rimé et à droite, une page pour les six cases de dessins. Insolent, colérique et donneur de leçon, il est attachant par ses farces et ses déboires. Tour à tour enfant désobéissant, frère jaloux, adulte ridicule ou parent sévère, Globi n’est de loin pas un modèle de vertu et de patience.
A Winterthur, une exposition itinérante retrace l’histoire de ce phénomène suisse alémanique difficile à exporter, même en Suisse romande. Chaque décennie est représentée par un cube autour duquel et dans lequel s’organisent les installations audiovisuelles, les jeux pour enfants, les textes et images d’archives ainsi que les commentaires.
Tout commence durant la crise économique des années trente. Le grand magasin Globus nomme pour la première fois un responsable de la promotion et de la publicité. A l’occasion du 25ème anniversaire du supermarché, Karl Schiele et le dessinateur Robert Lips créent une mascotte : Globi. Déjà bleu mais encore plumé et sans béret. Le succès des fêtes animées par Globi amène ses concepteurs à éditer un journal puis des livres racontant ses aventures. Qui se souvient du bonhomme Sugus ou du lutin Knorr ? Tout comme eux, Globi a commencé sa carrière comme personnage publicitaire. Contrairement à Mr. Propre et au bonhomme Michelin, l’oiseau a su faire oublier son origine commerciale. Devenu un héros de bande dessinée, Globi doit, dans les années cinquante et soixante, faire face à la concurrence : des souris, des canards, des Gaulois envahissent le marché. Mais le coup de grâce vient dans les années septante où ses histoires sont critiquées pour leur racisme, leur sexisme et leur violence. Mis au ban pendant une décennie, l’oiseau définitivement déplumé réapparaît, dans les années huitante, assagi et responsable. A l’ère des jeux éducatifs et du politiquement correct, il s’occupe de l’environnement, sauve des vies et ne pique plus de crises de colère. Multimédia oblige, 2004 sera l’année de la sortie du film Globi. Une occasion pour les Romands de découvrir cette idole alémanique.

Globi – Begegnung mit einem Schweizer
PhŠnomen 1932 bis heute, jusqu’au
16 novembre 2003 au Gewerbemuseum de Winterthur; du 28 novembre 2003 au 4 janvier 2004 au Museum der Kulturen de Bâle; du 16 janvier au 21 mars 2004 au Kornhausforum à Bern.

www.globi-ausstellung.ch

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!

Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!

logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/3307 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/3307

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP