Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Le cinéma politique de Steven Spielberg

«Pentagon Papers» est un film à voir en ce moment

Photo Gage Skidmore
Photo Gage Skidmore (licence CC)

Le cinéma était autrefois, disons jusqu’autour de 1990, un art universel. Dans les années 60, les jeunes de ma génération allaient voir aussi bien les films de Pasolini et les œuvres très intellectuelles d’Eric Rohmer que les premiers James Bond ou des films noirs (on ne disait pas encore des thrillers, on parlait français en cette époque lointaine), oubliés aussitôt vus.

Ensuite le cinéma s’est tronçonné, diversifié selon les générations. Aujourd’hui les écrans sont envahis par les films de super-héros destinés aux jeunes générations qui constituent l’essentiel du public pendant que des œuvres plus exigeantes n’attirent plus que des cinéphiles de plus de 50 ans. On aboutit ainsi à des situations très singulières. Actuellement à l’écran, Lady Bird, œuvre de la très new-yorkaise Greta Gerwig, est un film sur la découverte de la vie par une adolescente, sujet classique s’il en est qui devrait attirer un public du même âge que son héroïne. Mais dans la salle la moyenne d’âge du public tourne autour des 60 ans.

Parfois la confusion tient à la réputation du metteur en scène lui-même. Le nom de Steven Spielberg est associé au pur divertissement parfaitement réalisé, des Dents de la mer à Jurassic Park. Mais aussi à des œuvres plus sérieuses comme La liste de Schindler. Car il y a belle lurette que Spielberg a délaissé le divertissement, chassé par les trucages numériques et les super-héros, pour migrer vers un cinéma devenu très politique.

Très marqué par l’histoire de la Shoah, Steven Spielberg avait entrepris dans les années 90 de recueillir des témoignages filmés de la totalité des rescapés des camps de la mort nazis. Il a réalisé en 2013 un film, Lincoln, loin de l’imagerie lénifiante du plus célèbre président des Etats-Unis, qui nous montre les manœuvres savantes et pas trop morales qui ont permis de faire passer le 13e amendement de la Constitution abolissant l’esclavage. Ensuite, en 2015, Le pont des espions consacré à l’échange entre l’espion russe Rudolf Abel et le pilote américain Gary Powers dont l’avion-espion avait été abattu au-dessus de l’URSS en 1960. Les plus de 60 ans se souviennent forcément de ce célèbre épisode de la guerre froide.

Et maintenant les Pentagon Papers (en v.o. The Post) sur l’affaire Daniel Ellsberg et la publication par le Washington Post en 1971, après l’interdiction faite au New York Times, de documents secrets sur la guerre du Vietnam.

Bien sûr pour apprécier cet épisode historique, il vaut mieux savoir qui étaient Robert McNamara ou Katharine Graham avant d’aller acheter son billet, mais la connaissance de l’histoire n’est pas interdite. Nous ne pouvons qu’encourager les lectrices et lecteurs de Domaine Public à voir cette excellente fiction basée sur des faits réels à propos de la liberté de la presse.

Naturellement il n’y a malheureusement plus beaucoup de moins de 40 ans pour visionner les films actuels de Spielberg, et le créateur d’E.T. est désormais entré dans la catégorie du cinéma d’auteur pour public averti et plutôt âgé. La réunification des publics n’est pas pour demain.

DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/32887
logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/32887 - Merci

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne
Les commentaires sont fermés.

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP