Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Pour ne manquer aucun article

Recevez la newsletter gratuite de Domaine Public.

Les Jeux olympiques d’hiver: ni neige, ni montagne

Au-delà des Jeux, c’est le tourisme hivernal qui est appelé à évoluer

Bis repetita… comme on disait au temps où placer une citation latine à bon escient était un signe de distinction sociale. Désormais tous les quatre ans lors des Jeux olympiques d’hiver reviennent les mêmes discours sur l’absence de neige, le réchauffement climatique et l’aberration d’organiser des compétitions dans des lieux totalement inadéquats.

Voici 8 ans, à Vancouver, ville au climat océanique plutôt doux, il fallut transporter de la neige par hélicoptère sur les sommets avoisinants. Il y a quatre ans, la Russie a trouvé le moyen d’organiser des Jeux dans la région de Sotchi, la seule où règne un environnement quasiment subtropical. Evidemment, les lieux ont été aménagés à grand renfort d’investissements absurdes – plus de 36 milliards de dollars ou d’euros, peu importe la monnaie de compte – de canons à neige et de dopage pour les athlètes du pays.

Cette année, personne n’avait semble-t-il réalisé que la Corée subissait en hiver le climat de la Sibérie voisine, excessivement froid, très sec, pratiquement sans neige et très venteux.

Dans quatre ans, Pékin, dont la réputation comme station de sports d’hiver reste à établir, accueillera les jeux d’hiver dans une zone climatique pas très éloignée de celle de PyeongChang, avec la pollution en plus, sachant que les montagnes les plus proches de la capitale chinoise sont à 150 kilomètres.

Peut-être une chance pour la candidature de Sion en 2026, qui a au moins le mérite d’être au cœur d’une région de sports d’hiver avec des coûts estimés cinq fois inférieurs à ceux des jeux coréens, mais tout de même de l’ordre de deux milliards de francs, sans parler de la nécessité de traverser le Lötschberg pour le saut à ski, d’aller à Saint-Moritz pour les épreuves de bob et parfois à Bienne pour certains matchs de hockey. Dans ces conditions les réticences de la population suisse sont on ne peut plus compréhensibles.

La réalité du réchauffement climatique rend très précaire l’avenir des sports de neige et des Jeux olympiques d’hiver (DP 2041). Un audit de la Cour des comptes du canton de Vaud de 2012 indique quelques pistes intéressantes, loin des anathèmes contre les canons à neige et des avis péremptoires. Tout d’abord une prise en compte transparente des coûts hydrauliques, à travers la construction de bassins d’accumulation par exemple, ainsi que des coûts d’électricité pour l’enneigement artificiel.

La poursuite du réchauffement pourrait entraîner une diminution importante de la pratique des sports de neige en moyenne montagne à l’horizon 2040, ce qui correspond pratiquement à la durée d’amortissement des projets d’investissement touristiques élaborés aujourd’hui. Un atterrissage en douceur du tourisme hivernal et des sports de neige est tout à fait possible.

A condition de se mettre à l’échelle du long terme, de prévoir des installations adaptées à un tourisme sans neige et de se situer loin, très loin des extravagances olympiques actuelles.

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!

Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!

logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/32811 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/32811

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP