Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Pour ne manquer aucun article

Recevez la newsletter gratuite de Domaine Public.

Recherche: Les entreprises privées préfèrent l’étranger

La recherche, avec la formation, est le souci proclamé des parlements et gouvernements. Qu’en est-il, en revanche, des dépenses privées, véritable face cachée de l’iceberg puisqu’elles couvrent environ 70% de l’investissement dans la recherche et le développement (R-D) total de la Suisse? Une enquête minutieuse de l’Office fédéral de la statistique (OFS), en collaboration avec economiesuisse, permet quelques éclairages.
Il y a environ 400 000 entreprises cataloguées au Registre des entreprises et établissements. En éliminant les branches réputées peu friandes d’activités R-D (l’hôtellerie par exemple), en éliminant les micro-entreprises (moins de six personnes), le cadre de sondage s’établit à 30 000 sujets. Un échantillonnage aléatoire sur 6 299 entreprises aboutit finalement à 602 réponses complètes.
Les dépenses «intra-muros» – dans les laboratoires des entreprises – atteignent 7,7 milliards de francs en 2000, celles «extra-muros» – mandats accordés par les entreprises privées à l’extérieur – atteignent 1,8 milliard de francs, en augmentation réelle de 12% par rapport à 1996. Cette même année, les entreprises suisses ont consacré neuf milliards de francs à la R-D par le biais de leurs filiales à l’étranger. Ce montant est donc supérieur au montant affecté en Suisse, tendance des années quatre-vingt-dix, en hausse de 12% depuis 1996.
Les dépenses extra-muros des entreprises augmentent beaucoup plus rapidement que les dépenses intra-muros (de 76% par rapport à 1996). Cependant, la part du lion de ces dépenses, 1,1 milliard, est affecté à des organismes et entreprises à l’étranger, part qui a doublé en quatre ans alors que la part suisse est restée constante. Les contributions aux Hautes Ecoles ont ainsi diminué. Elles s’élevaient encore à 150 millions en 1996, et se chiffrent à 125 millions en 2000. Que penser de cette tendance au moment où les Hautes Ecoles sont poussées à chercher leur financement ailleurs que dans les caisses publiques? L’enquête est muette sur les causes de cette diminution. On peut avancer néanmoins quelques hypothèses. Elle peut être due à des raisons extra-scientifiques, comme la défiscalisation de la R-D en Suisse. Elle peut être due à la concurrence croissante d’organismes de recherche privés (research organisations), dans le domaine des tests cliniques notamment. Elle peut être due à une avance prise par les Hautes Ecoles dans des domaines tels que les technologies de l’information et de la nanotechnologie, devenues temporairement moins «intéressantes» pour une industrie chimique et des machines relativement conservatrice. Mais on ne peut écarter l’hypothèse que les investissements publics importants de nombreux pays, dans les sciences de la vie surtout, ont produit des concurrents redoutables. ge

La recherche et le développement dans l’économie privée en Suisse, OFS / economiesuisse, 2000.
www.statistik.admin.ch/stat_ch/ber15/r-d/economie_suisse_f.pdf

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!

Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!

logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/3263 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/3263

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP