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Nécessaire SSR

L’initiative No Billag met en danger la diversité culturelle et la cohésion nationale

Photo Franz Friedrich
Photo Franz Friedrich (licence CC)

Rarement campagne référendaire aura débuté aussi tôt. La votation sur l’initiative Oui à la suppression des redevances radio et télévision (suppression des redevances Billag) n’est agendée que pour le 4 mars prochain. Mais déjà ses partisans occupent solidement la scène, du moins outre-Sarine. Car c’est la Suisse alémanique qui fournit l’essentiel du contingent des adversaires de la SSR.

Le tweet d’un député UDC après le vote des délégués zurichois sur l’initiative – 223 oui contre 6 non – traduit bien la violence des opposants à la SSR: «Détruire dans l’urne l’émetteur public SSR».

Car c’est bien d’une destruction qu’il s’agit. L’initiative a le mérite de la clarté. Fini le temps des demi-mesures qu’on pouvait encore faire passer pour une mise au pas d’une régie par trop ambitieuse. Il n’est plus simplement question de réduire de moitié la redevance, de limiter le périmètre de la concession de service public à ce que le secteur privé ne peut produire ou de restreindre la mission de la SSR à la production de contenus à fournir gratuitement à ce même secteur privé.

Une attaque sur plusieurs fronts

L’attaque présente est d’autant plus redoutable qu’elle fédère plusieurs adversaires. Les politiques tout d’abord – en premier lieu l’UDC – pour qui la SSR représente un bastion de la gauche. Les thuriféraires de l’économie de marché ensuite, parce que le géant du service public ferait trop d’ombre aux médias privés. De jeunes yuppies enfin – les Jeunesses UDC et libérales-radicales sont à l’origine de l’initiative – drogués à la gratuité des prestations audiovisuelles et qui pointent la ringardise des programmes de la SSR.

Ces différentes critiques méritent débat. Mais elles ne justifient pas de priver soudainement la SSR des trois quarts de ses recettes et les 21 radios et 13 TV locales de plusieurs dizaines de millions indispensables à leur activité. Le comité d’initiative prétend que les 1’350 millions ainsi libérés offriraient aux consommateurs la possibilité de varier leur choix grâce à une plus grande diversité de l’offre médiatique. Mais la dispersion de l’offre sur un marché aussi restreint que la Suisse ne permettrait pas l’émergence d’un acteur de taille suffisante pour offrir des programmes tout à la fois complets et de qualité. L’individualisme exacerbé des initiants – «Chaque personne connaît ses besoins et préférences mieux qu’autrui et sait de fait comment dépenser l’argent qu’elle a durement gagné» – les conduit à confondre le paysage audiovisuel avec un marché de biens de consommation courante.

Par ailleurs ce choix existe aujourd’hui déjà. En effet, contrairement à ce que ne cessent d’affirmer ses critiques, la SSR ne détient pas une position de monopole. Si les chaînes publiques de la radio captent en moyenne les deux tiers de l’écoute, celles de la télévision peinent à franchir la barre des 30%, concurrencées qu’elles sont par les chaînes étrangères dans les trois régions linguistiques. Ce n’est pas le moindre des paradoxes de voir un parti souverainiste, et qui s’octroie le label de «qualité suisse», militer pour l’affaiblissement de la SSR et faire ainsi le lit des TV étrangères.

Rendre compte de la diversité culturelle

La répartition des ressources de la SSR constitue un élément-clé du fédéralisme helvétique. La Suisse alémanique génère 70,5% des recettes de la SSR, mais n’en conserve que 45,6%. Cette péréquation profite à la Suisse romande (24,7% des recettes mais 32,6% des ressources) et surtout à la Suisse italienne (4,5% des recettes et 21,8% des ressources). L’assèchement des moyens financiers de la SSR prétériterait la diversité culturelle du pays et plus particulièrement les minorités latines. Car de médias privés à but lucratif, on ne peut attendre qu’ils assurent ce subtil équilibre qui contribue à la cohésion nationale.

Pas question bien sûr que la SSR se lance activement dans la campagne référendaire. Qu’elle se contente de simplement rappeler le large éventail de ses prestations: aide à la production cinématographique, soutien aux orchestres et à toutes les formes de musique, à la littérature et aux sports. Et que les innombrables bénéficiaires de ces prestations – individus comme associations – se mobilisent pour la défense de l’audiovisuel public.

Au vu des enjeux véritables, ce combat contre la SSR, qu’il résulte de motifs politiques ou d’intérêts économiques, apparaît dérisoire (DP 2139). La pénétration des TV étrangères et les parts du marché publicitaire qu’elles s’approprient tout comme surtout Internet (plus du quart du marché) constituent le véritable défi pour les acteurs médiatiques helvétiques.

Dans cette perspective, plutôt que de se livrer à une guéguerre qui n’engendrera que des perdants, la SSR, les émetteurs locaux et régionaux ainsi que la presse écrite seraient bien inspirés de réfléchir à leur complémentarité et aux moyens de la développer. Gilles Marchand, le nouveau directeur général de la SSR, semble l’avoir compris. Trouvera-t-il des interlocuteurs?

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