Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Internet: voyage électronique planétaire

Nous sommes en 1994, l’auteur est de retour à Lausanne après cinq années comme chercheur dans une université californienne

A l’intérieur d’une entreprise, le «réseau» connecte ordinateurs et imprimantes, permet messagerie et gestion de la comptabilité. Sur abonnement, on a accès via le réseau téléphonique à des services tels que Videotex ou à des banques de données spécialisées tels que Datastar, SwissLex, Medline. Il existe un autre réseau, InterNet, galaxie d’universités et d’instituts de recherche, dédié d’abord à l’échange de fichiers (700 milliards de caractères par mois entre Etats-Unis et Europe!) Mais InterNet constitue aussi une gigantesque banque de données, somme de ce que chaque point du réseau a décidé de rendre accessible, qui son catalogue de bibliothèque, qui son discours du recteur. Voyage personnel (de deux heures) dans l’espace planétaire électronique.

Je joins UseNet, la messagerie globale de l’InterNet. Les messages sont regroupés en 3’547 différents NewsGroups. Je m ‘informe d’abord des dernières décisions de la Cour suprême des Etats-Unis — ce group est géré par Associated Press: le juge Scalia interdit a Federal Beef de bloquer un reportage de la chaîne CBS sur la viande contaminée. Je passe au group «militance progressiste» géré par un département d’anthropologie au Missouri; s’y trouve le texte complet de la déclaration de guerre de l’armée zapatiste (en anglais néanmoins), une demande de la même ar­mée aux organisations non gouvernementa­les de créer une ceinture de sécurité, la proposition du délégué du gouvernement pour des négociations, une liste de gens menacés de mort.

Plus près de chez nous, Greenpeace annonce que AEG va produire des congélateurs verts qui n’utiliseront plus de CFC. Plus loin, une organisation gay demande d’inonder Sony de fax, la firme voulant s’implanter dans une ville de l’Oregon qui vient de voter une loi anti-gay. Je passe. Dans le group «hypnose», Mike de chez Compaq demande si l’hypnose pourrait améliorer la capacité de mémorisa­tion de sa fille de onze ans, ce dont doute l’anglais Lance. Mike a écrit son message en majuscules, ce qui déclenche une avalanche de flames, messages sarcastiques ou injurieux. Dans le group «San Francisco», on rapporte la décision d ‘un tribunal de ne pas reconnaître la qualité de parent à l’ex-compagne d’une mère lesbienne. Le group dédié aux techni­ques de biologie moléculaire est un des plus actifs, sans doute parce que ces techniques sont elles-mêmes planétaires; je prends note d’une discussion d’une trentaine de labora­toires sur les qualités d’un kit d’extraction d’ADN. Avant de quitter la messagerie pla­nétaire, un coup d’œil aux derniers gags, dont cette perle: Jesus saves, but we do backups – Jesus sauve, mais nous faisons des copies de sécurité.

Pour la deuxième heure du voyage, nous empruntons le GopherSpace (gopher est un écureuil), en pointant notre nez directement dans les nœuds du réseau InterNet. De Lau­sanne, nous passons à l’Université de Ge­nève, avare en renseignements; j’apprends que le logiciel PageMaker peut être acheté à travers les services de l’Université. Les sites InterNet suisses sont les universités, avec le CERN et l’OMS. Je vise cette dernière, qui offre de nombreux services, dont un kiosque électronique. Je feuillette le dernier numéro de Discover: Mozart, souffrant d’une hémor­ragie subdurale chronique, serait mort d’une saignée chirurgicale. Le California Mining Jour­nal rappelle que malgré les records de la Bourse, le prix de l’or reste élevé, ce qui annoncerait un krach boursier pour bientôt. National Review (conservateur) propose un article sur la démystification du multi­culturalisme, et le New Yorker (libéral) un article sur le retour de Soljénitsyne en Rus­sie. Il n ‘y a pas de journaux non-américains. Fin, et départ pour les serveurs d’Afrique; surprise, seule l’Afrique du Sud est représen­tée (il faut un réseau téléphonique perfor­mant pour InterNet); j’obtiens le programme d’études de la Faculté des sciences de l’Uni­versité de Pretoria. En traversant l’Atlantique, je me connecte sur la Maison Blanche, mais hélas il n ‘y a que les documents Clinton d’avant son élection. Néanmoins, un serveur au Minnesota archive les discours Clinton; j’obtiens celui du 12 février sur la situation au sud du Soudan (elle est alarmante). Mon écureuil visite ensuite la Library of Congress; je constate que Domaine public n ‘y est pas archivé (Il y a néanmoins un livre Domaine public, par Jean Dufau). Puis le voyage se heurte à quelques difficultés; impossibilité de se connecter au Département des affaires étrangères équatoriennes, au serveur de la Société américaine de philosophie, à l’uni­versité chinoise de Hongkong. L’université acadienne m’informe qu’elle a une politique anti-tempête de neige.

Je termine par une recherche planétaire du mot poulet, qui donne

  1. deux recettes (basées sur des boîtes de conserves)
  2. l’adresse du comité gérant le séquen­çage du génôme du poulet.

Je me console en pointant mon écureuil sur american.edu (université catholique) qui me propose une image pieuse électronique de sainte Claire qui ornera désormais mon écran. :-)

Internet

Né de la reprise par les scientifiques d ‘un réseau mis en place par les militaires, InterNet est devenu un «réseau de réseaux», regroupant entre 15 et 40 millions d’utilisa­teurs; il s’internationalise rapidement. Sans direc­teurs à sa tête, ses standards sont mis aupoint par des groupes de volontaires. L’Etat paie les «autoroutes électroniques» qui passent par des satellites, et les institutions (universités, collèges, grandes compagnies) lesconnexions locales. Les services d’Internet doivent être dévoués à l’éducation et à la recherche unique­ment; les activités purement commerciales sont exclues mais on parle de privatiser InterNet.

Les smilies

On peut exprimer ses émotions dans lesdialogues qui se déroulent
sur InterNet, grâce à des centaines de smilies.
:-) heureux; «j’en ris, je plaisante…»
:-( m alheureux ou déprimé; n’a pas apprécié un message.
:-l indifférent
;- ) clin d’œil (flirt ou sarcasme); «ne me tuez pas pour ce que je viens d’écrire»
:-> plus fort que :-)
% -) «je viens de regarder l’écran pendant dix heures de suite»
1-0 «j’en bâille d’ennui»
:-x «je ne parlerai pas»
< l-( «je suis Chinois et n’apprécie pas ces plaisanteries»
 

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!

Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!

logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/31921 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/31921

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP