Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Le Musée Jenisch met en valeur l’estampe en couleur

L’institution veveysanne expose un florilège de lithographies françaises de la fin du 19e siècle

Image Musée Jenisch, Vevey
Photo Musée Jenisch, Vevey (licence CC)

L’exposition Vertige de la couleur (à voir jusqu’au 1er octobre 2017) présente un intérêt à la fois informatif – voire didactique – et esthétique.

La naissance de l’estampe est liée à l’invention en 1796 de la lithographie. Celle-ci repose sur le procédé de la répulsion mutuelle de l’eau et des corps gras. Comme l’explique fort bien la petite brochure mise à la disposition des visiteurs, «une lithographie en couleurs est obtenue par plusieurs passages juxtaposés ou superposés les uns aux autres». L’exposition montre d’ailleurs un certain nombre d’estampes dans leurs états successifs, ainsi que des épreuves d’essai corrigées par les artistes: «remettre du rose», «garnir en bleu léger»

Mais au-delà de ces considérations techniques, le visiteur s’arrêtera surtout sur la valeur esthétique des œuvres présentées. La période de gloire de la lithographie est la deuxième partie du 19e siècle. Quant à l’éventail des auteurs exposés, il est très large. Odilon Redon reste fidèle au noir et blanc. Maurice Denis, le plus mystique des Nabis, exprime dans l’album Amour le bonheur familial intime de l’artiste avec sa femme Marthe, un bonheur tout empreint de tendresse et de religiosité. Henri-Edmond Gross, à l’instar de Signac, demeure un adepte du style pointilliste, comme dans ses huiles. Et tant d’autres créateurs – de Cézanne à Vallotton et de Renoir à Bonnard – dont nous ne pouvons énumérer la longue liste ici.

L’influence du japonisme (Hokusai, Hiroshige) est évidente dans le dernier quart du 19e siècle. C’est particulièrement sensible chez Henri Rivière. Ses paysages bretons annoncent par ailleurs curieusement la «ligne claire» dans les BD, notamment chez Hergé. On constate aussi que l’estampe, art mineur plus discret que la peinture, se prête bien aux scènes d’intérieur intimistes d’Edouard Vuillard.

Mais c’est dans l’affiche que la lithographie en couleurs trouve son expression – à la fois commerciale et artistique – la plus populaire. Le grand maître en est Henri de Toulouse-Lautrec, avec son célébrissime Divan japonais qui figure sur d’innombrables posters, ainsi que ses affiches pour La Goulue ou le Moulin-Rouge, cet univers montmartrois des cabarets interlopes dans lequel l’artiste se sentait si bien. L’exposition offre donc un riche panorama de l’art de l’estampe et de ses meilleures productions.

Signalons, à l’étage, le nouvel accrochage de la prestigieuse collection Kokoschka. Nouvel accrochage aussi pour la collection permanente du musée, avec une importante série de Hodler, dont de bouleversants portraits de Valentine Godé-Darel au visage émacié, peu avant son agonie.

DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/31802
logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/31802 - Merci

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne

Ecrire un commentaire

Les commentaires ne sont mis en ligne qu'après validation par nos soins. Nous vous remercions de vos compléments et remarques, et encourageons une discussion vigoureuse mais courtoise et respectueuse. Nous nous réservons de ne pas publier les textes dont la forme ou le contenu ne sont pas appropriés.

Commentaire (max. 2000 signes)

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP