Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Le Tessin et la Berne fédérale: un besoin de considération

Une insularité de fait qui contraste avec un fort attachement national

Photo Ed. Slatkine

Imaginons un instant que Paris soit à moins d’une heure de route de la douane de Bardonnex, que la France voisine soit peuplée de grandes villes à proximité immédiate de la frontière et que la Suisse romande soit séparée de Berne et Zurich par une haute chaîne de montagnes. Tel est en gros l’équivalent de la situation géographique du Tessin.

On conçoit immédiatement que l’aimable appellation de Suisse latine utilisée surtout par les Alémaniques pour rassembler dans un même ensemble Romands et Tessinois a surtout un sens symbolique et ne recouvre en rien une réalité géographique, politique et économique.

La vision du Tessin par les Romands est liée au festival du film de Locarno, haut lieu de la vie culturelle helvétique, à la place financière de Lugano, à une tradition multicentenaire d’innovations architecturales rayonnant sur l’Europe, de Borromini à Mario Botta. Les succès électoraux de la Lega nous apparaissaient vaguement anecdotiques, une sorte de surgeon local de la Ligue du Nord italienne.

Et puis est venu le choc de la votation du 9 février 2014. Le Tessin accepte l’initiative contre l’immigration de masse par 68,2% des voix, un record helvétique. Le résultat suisse a donné une majorité infime de 19’302 voix aux partisans de l’initiative, mais cette majorité a regroupé 44’063 voix au Tessin. D’une certaine manière et même si cette vision est quelque peu injuste, on peut dire que le Tessin a fait le résultat final. Et puis le résultat de la votation du 9 février a été amorti par le Parlement, et les Romands se sont à nouveau désintéressés de nos compatriotes du Sud des Alpes.

C’est le mérite du livre d’Oscar Mazzoleni, Les défis du régionalisme politique en Suisse. Le Tessin et ses relations avec Berne, de fournir pour les lecteurs de langue française une analyse de la situation du canton italophone qui nous aide à comprendre les comportements électoraux de ses habitants.

Et d’abord que le régionalisme tessinois est une recherche d’intégration et non de séparation. En Europe, des Catalans, des Ecossais, des Basques ou des Flamands veulent s’éloigner de leur Etat central, en quête d’une indépendance qui semble parfois relever du fantasme. Les Tessinois, au contraire, recherchent protection et surtout considération de la part de l’Etat fédéral. Mazzoleni cite à cet égard des chiffres éclairants.

Une série d’enquêtes a tenté de caractériser le sentiment d’appartenance de la population depuis 2003 sur une échelle de 1 à 7. L’impression d’appartenir au «Tessin» ou à la «Suisse italienne» est restée stable depuis 15 ans. Par contre, ce qui ne surprendra pas, l’impression de faire partie de l’Europe a baissé de 4,39 à 3,94 points sur l’échelle de 7. Mais le résultat le plus intéressant est celui de l’appartenance à la Suisse qui a progressé de 5,56 en 2004 à 6,11 en 2014 alors que le score pour l’appartenance cantonale est de 6,01 à cette même date.

Les Tessinois se sentent de plus en plus Suisses et même davantage Helvètes que Tessinois.

Le Tessin est le seul canton qui se caractérise par une insularité géographique, linguistique, médiatique et politique. Après la formidable expansion des années 50 à 70, le canton a très mal vécu la crise du début des années 90. Il n’est pas une victime de la mondialisation, mais s’est découvert vulnérable avec un sentiment de moindre protection de la part de la Confédération.

La Ligue des Tessinois a été fondée en 1991. Cette Lega populiste, regardée avec dédain par les autres Confédérés, est aujourd’hui le principal parti du canton avec deux représentants au Conseil d’Etat. La libre circulation a accentué le mal-être du canton, mélange de repli sur soi et d’attentes vis-à-vis de l’Etat fédéral.

Les analyses de Mazzoleni sont fines et précises et ne peuvent qu’intéresser tous ceux pour qui la Suisse ne se résume pas à l’axe Genève – Saint-Gall et à la mythologie du Gothard.

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!

Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!

logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/31639 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/31639

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP