Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Écologie: Le steak plus vert que la salade ?

Sept calories d’origine végétale pour produire une calorie de nourriture animale : c’est la loi, énoncée dans notre bible de jeunesse ( Rudolf Strahm, Pourquoi sont-ils si pauvres ? ) et reprise depuis par les analystes du développement durable ( un hectare nourrit 20 personnes si l’on y plante des patates, 3 si l’on y fait paître des porcs ).
Mais il faut tenir compte de l’énergie totale nécessaire pour faire parvenir un mets dans notre assiette Ð fabrication et épandage des produits agro-chimiques, récolte, conditionnement, emballage, transport, élimination des déchets Ð et mettre ce total en rapport avec l’énergie obtenue en nourriture. Ce qui est fait dans une étude récente sur les habitudes alimentaires de deux mille personnes ; elle montre qu’il faut annuellement 18 000 mégajoules par an et par personne pour amener la nourriture sur la table, quantité d’énergie presque six fois plus élevée que celle contenue dans la nourriture elle-même.
Beaucoup d’aliments qui ont une excellente aura écologique coûtent nettement plus cher en énergie que des produits réputés gaspilleurs. Ainsi, amener une tomate sur la table aura coûté 49 fois plus d’énergie que ce qu’elle nous donnera en calories alimentaires ; ce rapport est de 45 pour les salades, 22 pour les fruits ( 10 si l’on ne compte que les fruits frais ). Extraordinaire gaspillage d’énergie qui provient à la fois du mode de production industriel des fruits et légumes, et de nos habitudes de consommer « exotique et hors saison ». Car, et c’est la surprise, le rapport entre énergie utilisée pour la production et énergie utile alimentaire est favorable au poulet ( 7 ) et au hamburger ( 8 ), deux produits peu conditionnés et souvent locaux ; le pain blanc aussi est très économe, avec un rapport proche de 1.
L’étude est anglaise et beaucoup de coûts énergétiques seraient sans doute différents dans un autre pays. Elle a le mérite, en ayant observé le panier moyen du consommateur, de questionner nos certitudes et de nous rappeler l’adage écologique : penser global, manger local. ge

New Scientist, 6 décembre 1997, p.10.

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!

Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!

logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/3093 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/3093

Thématiques

En relation

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP