Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Energie: Une politique volontaire pour les pétajoules solaires

L’Association pour le développement des énergies renouvelables (ADER) publie un ouvrage qui permet de faire le point sur la production et l’utilisation des énergies renouvelables en Suisse.
L’énergie solaire fait lentement son chemin mais reste chère et les quantités produites dérisoires par rapport à l’augmentation de la consommation en Suisse.
A quand la prise de conscience de l’épuisement prochain des réserves de pétrole ?

De 1950 à 1990, la Suisse a multiplié sa consommation d’énergie par cinq ; elle importe 85% de cette énergie. Si la croissance se poursuivait à ce rythme, la presque totalité des réserves de pétrole serait épuisée dans une cinquantaine d’années. L’énergie solaire directe et indirecte ( bois, vent, énergie hydraulique ), renouvelable, est à terme la seule qui pourra assurer notre approvisionnement.

Le photovoltaïque pourrait remplacer le nucléaire

Où en sommes-nous avec le captage de l’énergie solaire en Suisse ? Alors que les installations pionnières datent des années septante, il y a en Suisse ( fin 1995 ) environ 1 km2 de panneaux solaires ( trois quarts installés pour le séchage du foin, un quart pour le chauffage de l’eau ) qui auront produit par année environ un pétajoule de chaleur ( 24 000 tonnes de mazout ) ; c’est peu par rapport aux 460 pétajoules de chaleur consommés en Suisse en 1995 ; mais par an, il y a environ 30 000 m2 de panneaux additionnels pour le chauffage d’eau. Nos besoins en eau chaude seraient couverts par 18 km2 de panneaux. Un système compact ( pour les besoins de 4 à 5 personnes, clés en main ) coûte aujourd’hui entre 10 000 et 12 000 francs et peut satisfaire les besoins en eau chaude d’avril à septembre. économie : 1000 litres de mazout. La première maison entièrement alimentée en électricité et chauffée par l’énergie solaire a été réalisée en 1989 ; le nouveau bâtiment de l’Office fédéral des statistiques à Neuchâtel aura, en plus des 1200 m2 de capteurs, une cuve à eau de 2500 m3 pour le stockage de la chaleur.
La production de courant électrique par captage solaire ( énergie photovoltaïque ) est de l’ordre de huit mégawatts, à comparer aux 12 000 mégawatts des autres sources d’énergie. On construit annuellement 13 à 16 km2 de toitures et façades ; si l’on en équipait 2,5 km2 de panneaux, en quarante ans 20% de l’énergie produite pourrait être d’origine photovoltaïque, sans toucher à un seul pâturage. Rappelons que 140 km2 de panneaux fourniraient une énergie équivalant à celle des sept ( ! ) centrales nucléaires que la Suisse se proposait de construire.

Energie surconsommée

L’électricité photovoltaïque est chère ( un franc par kWh, à ce faible niveau de production ). Le manque d’engagement des distributeurs d’énergie n’a pas ( encore ) permis de créer les conditions-cadre qui permettent de réduire les coûts de production.
Si l’on compare la quantité d’énergie que peuvent fournir les ressources renouvelables de notre pays avec la consommation actuelle, on peut estimer que, toutes choses égales par ailleurs, nous « sur-consommons » l’énergie d’un facteur de quatre. L’ADER est de ceux qui croient que diviser par quatre la consommation d’énergie n’est en rien catastrophique, puisque nous disposons de deux ou trois décennies pour le faire. Il ne nous manquerait donc que clairvoyance et volonté politique. ge

ADER, L’énergie au futur, éditions d’en bas, 1997. ADER : av. Sévelin 36, 1004 Lausanne. ( Ce livre analyse toutes les énergies renouvelables, pas seulement l’énergie solaire captée ).

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!

Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!

logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/3091 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/3091

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP