Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Courrier : Les statistiques ne font pas de culbutes

Dans l’article de Numerus mentionné par l’article Quand les statistiques font la culbute (DP n°1564), nous indiquons que le revenu moyen des contribuables vaudois a augmenté de 21% en dix ans. En tenant compte de l’érosion monétaire, mesurée par l’indice des prix à la consommation, ce revenu moyen a baissé de près de 2%. Ce n’est pas un raisonnement, «sommaire » ou non, mais le résultat d’un calcul. Nulle part, dans cet article, le SCRIS (Statistique Vaud) ne parle de baisse du pouvoir d’achat. L’indice des prix à la consommation ne mesure pas l’évolution du coût de la vie, ni l’évolution du pouvoir d’achat. En effet, cet indice ne prend pas en compte certains postes de dépenses des ménages (par exemple les impôts directs, les cotisations aux assurances sociales, les primes d’assurance-maladie ou les taxes sur les véhicules à moteur).
L’article de Domaine public affirme que l’évolution de la part des revenus de rentes et pensions dans le total des revenus fiscaux est «provoquée avant tout par le vieillissement démographique et dans une moindre mesure par l’augmentation des rentes AI». Précisons tout d’abord que le poste «rentes et pensions» de la déclaration d’impôt ne concerne pas que les contribuables âgés mais aussi les bénéficiaires de rentes AI, de rentes viagères, de rentes en cas d’accidents, de pensions alimentaires. Dans la statistique fiscale, le nombre de contribuables de 21 ans et plus a augmenté en dix ans de 8,7% , parmi eux les contribuables de 65 ans et plus voient leur effectif croître de 7,2%. Ceci se traduit par une proportion de contribuables de 65 ans et plus quasi stable en dix ans. Même si cette proportion avait augmenté, cela ne ferait pas «automatiquement baisser le revenu moyen» car il faudrait aussi tenir compte de l’influence de la croissance des revenus des autres contribuables sur la moyenne.
En fait, le revenu brut moyen des contribuables âgés a augmenté davantage ces dix dernières années, que celui des contribuables de 21 à 64 ans. Cette évolution s’explique par plusieurs facteurs. Le montant des rentes AVS a augmenté, entre 1990 et 1999, de 25% (la rente simple minimale a passé de 800 à 1 005 francs, la rente de couple de 1200 à 1508 francs). Le développement du 2e pilier et les rendements de fortune sont d’autres facteurs expliquant la croissance du revenu des contribuables âgés. Pour les contribuables de moins de 65 ans, la récession économique, le chômage avec ses réductions de revenus, la relative stagnation des salaires réels (plus 2,5% entre 1990 et 2000 selon l’indice suisse des salaires) durant la même période expliquent en partie la moindre croissance de leurs revenus totaux.
Quant aux couples non mariés, ils sont comptés comme deux contribuables distincts. Les femmes, qu’elles vivent seules ou en concubinage, sont toujours comptées dans la statistique, qu’elles aient un revenu d’activité lucrative ou non.

Claude Enz, chef de projet
Jean Campiche, chef de service

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!

Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!

logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/3090 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/3090

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP