Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Pour ne manquer aucun article

Recevez la newsletter gratuite de Domaine Public.

Presse: L’émiliE : une jeune féministe nonagénaire

DP a organisé un échange promotionnel et rédactionnel afin de faire connaître nos parutions à nos lectrices et lecteurs respectifs. Par Andrée-Marie Dussault, rédactrice en chef.

Fondé en 1912 par la Genevoise Emilie Gourd sous le titre Le Mouvement féministe, le mensuel suisse romand rebaptisé l’émiliE le 14 juin dernier est peut-être le plus vieux journal féministe au monde. Créé au début du siècle par un cercle de femmes privilégiées pour revendiquer le droit de vote, le journal est aujourd’hui géré par un comité de rédaction composé de femmes originaires de plusieurs pays, âgées de 25 à 30 ans, travaillant dans différents domaines professionnels ou en milieu associatif.
Journal engagé, l’émiliE revendique une identité journalistique et militante ; elle est un instrument de lutte permettant d’informer sur des sujets peu couverts par les médias mainstream et de faire valoir des revendications féministes.
L’émiliE critique le caractère arbitraire, social et historique de la catégorisation des sexes parce qu’elle estime que le sexe des individus ne devrait pas être un critère de classification saillant des êtres humains. Elle dénonce l’asymétrie entre les sexes, l’idée de différence des sexes, la division sexuelle du travail, avec une assignation prioritaire au travail domestique pour les femmes et au travail professionnel pour les hommes. La remise en cause du statu quo permet aux femmes et aux hommes d’investir les mêmes rôles et d’avoir les mêmes devoirs, responsabilités, qualités, défauts, aptitudes, etc.
Par le biais d’un journalisme engagé, l’équipe de l’émiliE souhaite également transmettre la mémoire/l’histoire féministe et des femmes. Elle cherche aussi à influencer l’évolution des rapports sociaux de sexes vers l’égalité par l’information et la sensibilisation, lutter contre les idées reçues, les préjugés et les stéréotypes, plus particulièrement en ce qui concerne les rapports sociaux de sexes et multiplier ses liens avec d’autres acteurs-trices qui militent contre toutes formes d’oppression pour échanger des analyses et collaborer sur des projets communs. L’émiliE soutient les revendications liées au travail, à la formation, à la santé, à la représentation politique et symbolique ainsi qu’à l’autodétermination des femmes, également formulées par les associations féministes romandes.

L’émiliE, CP 1345, 1227 Carouge. www.lemilie.org

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!

Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!

logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/3077 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/3077

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP