Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Pour ne manquer aucun article

Recevez la newsletter gratuite de Domaine Public.

Energie nucléaire: le risque de la fausse sortie

Les partisans du nucléaire relèvent la tête

Photo Stephen Coles
Photo Stephen Coles (licence CC)

Après l’échec de l’initiative «Sortir du nucléaire», les commentaires se sont voulus rassurants. Plutôt qu’un abandon à marche forcée, une majorité populaire a fait le choix des petits pas. De toute manière, l’énergie nucléaire n’a pas d’avenir et sa sortie est programmée. D’ailleurs, le parc nucléaire helvétique souffre déjà de son grand âge. Mühleberg fermera en 2019, Beznau I est à l’arrêt depuis juillet 2015, Leibstadt depuis juillet 2016.

Pourtant la mort lente et annoncée de l’industrie nucléaire ne doit pas nous réjouir. D’une part, la sortie risque fort de se réaliser dans des conditions chaotiques, exactement ce que dénonçaient les adversaires de l’initiative en cas d’acceptation du texte rejeté le 12 février. D’autre part, parce que les partisans du nucléaire, revigorés par l’échec de l’initiative, n’ont pas tardé à relever la tête.

Le chaos d’abord. Le Parlement s’est refusé à fixer une limite précise à la durée de vie des centrales en service. Il a même renoncé à exiger de leurs propriétaires un concept d’exploitation à long terme, avec la preuve d’une marge de sécurité et le renouvellement obligatoire de l’autorisation d’exploitation tous les dix ans, comme le demandait l’Institut fédéral de la sécurité nucléaire.

C’est dire qu’on nage en pleine incertitude quant à la production d’électricité issue de l’atome, aussi bien en quantité que dans le temps. Une incertitude qui pèse sur la planification du tournant énergétique et qui affaiblit les incitations à opérer ce tournant de manière volontaire: les centrales fonctionnent, donc pas besoin de se presser; les centrales péclotent, donc vite des solutions. C’est donc bien la situation actuelle qu’il faut qualifier de chaotique, plutôt que celle à laquelle aurait conduit l’initiative, reproche formulé par ses adversaires.

Le sursaut nucléaire ensuite. A peine connu le résultat de la votation, les nucléarophiles repartaient à l’assaut. Non pas pour louer ouvertement l’énergie nucléaire – seule l’UDC et un ou deux groupuscules s’y risquent – mais en cherchant à torpiller la stratégie énergétique 2050 par voie de référendum.

Dès lors la manœuvre apparaît clairement.

Tout d’abord, dans le cadre de la stratégie 2050, éviter toute limitation de la durée de vie des centrales existantes, une première étape franchie avec succès et confirmée par le rejet de l’initiative populaire «Sortir du nucléaire».

Puis, deuxième étape, écarter la stratégie elle-même, à savoir l’interdiction de construire de nouvelles centrales nucléaires, mais également le plan de mesures d’économies d’énergie et de promotion des énergies renouvelables. Une fois démantelée la politique énergétique qui aurait assuré un approvisionnement plus autonome et durable, le nucléaire pourra être présenté comme le dernier recours contre la pénurie et la dépendance vis-à-vis de l’étranger.

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!

Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!

logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/30448 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/30448

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP