Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Pour ne manquer aucun article

Recevez la newsletter gratuite de Domaine Public.

La Suisse, otage des cigarettiers

Les talents persuasifs du lobby du tabac

Photo Ioan Samell
Photo Ioan Samell (licence CC)

Le Conseil des Etats refuse de restreindre la publicité en faveur du tabac: la liberté économique doit primer sur la prévention en matière de santé. Encore un exemple qui montre combien la politique fiscale restreint la liberté d’action des autorités.

En juin dernier, le Conseil des Etats a renvoyé au Conseil fédéral un projet de loi sur les produits du tabac. Il veut un texte moins restrictif qui ne bride pas la liberté économique par de nouvelles interdictions de la publicité. Le projet prévoit d’étendre l’interdiction à l’affichage, aux cinémas et à la presse écrite et en ligne. Mais il reste encore très en deçà de la plupart des pays européens et ne se conforme toujours pas à la convention de l’OMS pour la lutte antitabac. Certes la Suisse a signé cette convention, mais elle ne l’a jamais ratifiée, tout comme Andorre, le Liechtenstein et Monaco.

Pour comprendre cette retenue, il faut rappeler que nous abritons les sièges mondiaux des principaux cigarettiers de la planète, Philip Morris, Japan Tobacco, British American Tobacco. Et qu’en valeur, la Suisse exporte pratiquement autant de cigarettes que de fromage. Des cigarettes exportées – plus de 80% de la production – qui n’ont pas à respecter les exigences légales de teneur en nicotine, monoxyde de carbone et goudron, valables pour le marché intérieur. En 2012, le Parlement a enjoint le Conseil fédéral de ne pas s’aligner sur les normes européennes qui interdisent l’exportation de tels produits vers des Etats tiers, lisez le tiers monde pour l’essentiel.

Voilà pourquoi ces multinationales apprécient le climat helvétique, réglementairement accommodant et fiscalement compréhensif. Elles ne ménagent d’ailleurs pas leurs efforts pour maintenir ce climat, sans pour autant se manifester trop directement.

Elles peuvent compter sur de solides relais tels l’Union suisse des arts et métiers, GastroSuisse et WerbungSchweiz (NZZ am Sonntag), au front dans toutes les campagnes de lutte contre le tabagisme. Avec l’aide d’informations en provenance directe de l’argumentaire des cigarettiers, comme le montre l’analyse détaillée du docteur Rainer Kaelin, pneumologue et spécialiste de médecine interne, qui suit attentivement les manœuvres des multinationales depuis de nombreuses années.

On retrouve ces mêmes arguments dans la bouche de parlementaires fédéraux et cantonaux et sous la plume de partis et de gouvernements cantonaux à l’occasion de procédures de consultation. Par ailleurs, les cigarettiers n’hésitent pas à financer des études soi-disant scientifiques pour minimiser l’impact du tabac sur la santé. On se souvient de l’affaire Rylander, un professeur de l’Université de Genève stipendié par Philip Morris pour prouver l’innocuité de la fumée passive en trafiquant des données.

Le 8 décembre prochain, le Conseil national se saisira du dossier. Sa commission ne lui propose pas de renvoyer le texte au gouvernement. Verra-t-on se dessiner une majorité pour s’émanciper de l’emprise de l’industrie du tabac?

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!

Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!

logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/30438 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/30438

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP