Lors des dernières élections communales valaisannes, la liste conduite par le président de la commune de Vex a obtenu 6 sièges sur 9 au sein de la municipalité. Les débats ont été violents. Au cœur des affrontements, l’aménagement du territoire.
La commune de 1’800 habitants, sur laquelle se trouve la station des Collons, dispose d’une zone à bâtir largement surdimensionnée avec de nombreuses constructions dispersées qui induisent d’importants coûts d’équipement. Vex était aussi connu que Verbier pour ses petits arrangements entre propriétaires et autorités et ses chantiers non autorisés.
Législation fédérale sur l’aménagement du territoire oblige, la commune doit réduire sa zone à bâtir. A l’initiative de son président, elle décide en 2015 de bloquer 80 hectares de terrains à bâtir pendant deux ans, le temps d’élaborer une stratégie de dézonage afin d’éviter le mitage du territoire communal. Des propriétaires s’estimant lésés ont présenté une liste d’opposition au président sortant. Avec une participation de 79%, leur liste a été clairement battue.
En Valais, l’aménagement du territoire n’est plus seulement l’affaire des propriétaires fonciers mais devient celle des citoyens. On peut s’en réjouir, même si une hirondelle ne fait pas le printemps.
Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!