Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Pour ne manquer aucun article

Recevez la newsletter gratuite de Domaine Public.

Expo: Les images de Monique Jacot, vues par Ruth Dreifuss, syndicaliste

«Parcourant les ateliers, les magasins et les vestiaires, Monique Jacot a fixé sur la pellicule le courage et la précision du geste, les postures douloureuses et les regards vigilants, la coquetterie des unes permettant de sauvegarder le respect de soi et les gants de l’autre servant à en protéger l’intégrité physique.
Elle a photographié la routine, la concentration, l’aliénation ? L’aliénation, ce mot du vocabulaire marxiste n’a pas été choisi pour signaler une analyse sociologique ou une référence idéologique. L’aliénation est ici ce statut d’étrangère dans un lieu où l’on passe le plus clair de son temps. Les photographies de Monique Jacot montrent bien que ces ouvrières ne sont pas chez elles, même si, bien timidement, elles s’efforcent de donner une minuscule empreinte personnelle à l’espace auquel elles sont confinées : une photo, une plante, une image pieuse. Elles doivent être là, elles ne peuvent s’en éloigner (même la pause les garde sur les lieux de leur travail ou sur les marches de l’usine) ? et, pourtant, leur présence n’est que tolérée. Elles ne le savent que trop et craignent le jour où la porte de l’usine ne s’ouvrirait plus pour elles, car leur existence dépend de ce lieu qui n’est pas le leur. Plus que jamais, cette angoisse les habite.
Monique Jacot a souffert de la comparaison entre les paysannes et les ouvrières : elles ont certes en commun de travailler dur et de concilier, du mieux qu’elles peuvent, les tâches productives et les responsabilités familiales. Elles partagent aussi l’expérience des fins de mois difficiles et se demandent si l’évolution économique ne condamne pas, à terme, leur activité professionnelle. Mais les paysannes l’ont invitée chez elles, il n’y avait pas de rupture entre le dedans et le dehors, entre la chambre et le champ. Elles n’ont demandé à personne le droit de se faire photographier et ont posé avec leurs enfants et leurs compagnons. Elles ont raconté leurs journées telles qu’elles les organisent : journées longues, harassantes, mais dont elles étaient, malgré les contraintes d’un dur métier, les maîtresses. Les ouvrières, par contre, n’ont révélé que des bribes de leur vie au travail, car leur vie est coupée en deux. Rien sur leurs courses contre la montre pour faire les emplettes, s’occuper de leurs enfants, surveiller les devoirs, faire le ménage. Si Monique Jacot n’a pas choisi de présenter des vies entières, c’est parce que la rupture entre la vie privée et la vie professionnelle est trop profonde pour être surmontée. La face cachée de leur existence n’a pas droit de cité à l’usine. Ces photographies révèlent ainsi à la fois ce qui s’y voit et ce qui ne s’y voit pas ? entre les deux, une fracture. »
Ruth Dreifuss, conseillère fédérale, ancienne secrétaire de l’USS

L’extrait est tiré de Cadences-L’usine au féminin, texte de Maja Wicki, Edition Le Papier salé, Lausanne, 1999.

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!

Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!

logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/3024 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/3024

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP