Nous payons trop d’impôts répète à l’envi Christoph Blocher. Si certains d’entre nous en paient trop, c’est parce que Blocher, et d’autres aussi riches que lui, n’en paient pas, ou en tout cas pas assez. Illustration en forme de mode d’emploi. EMS Chemie vient de distribuer 26 millions de francs de bénéfices à ses actionnaires. Blocher, qui possède plus de 70 % du capital, a donc touché plus de 18 millions sur lesquels il ne paiera aucun impôt, ni anticipé, ni sur le revenu.
Pourquoi? Au lieu de verser ses bénéfices sous forme de dividendes, EMS Chemie rembourse aux actionnaires leur capital. La valeur nominale de l’action est ramenée à un centime, sans bien sûr que sa valeur en bourse ne change. De cette manière, Blocher aura économisé plus de 6 millions de francs d’impôts. Les salariés et les retraités AVS apprécieront, eux que le fisc taxe sur chaque franc gagné !
Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!