Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Luzius Wasescha, l’honneur et le courage

Hommage à un grand serviteur de la Suisse et ami de DP

Photo UN Geneva (licence CC)

Luzius Wasescha est décédé lundi 17 octobre. Son nom était peu connu du grand public, mais tous ceux qui sont proches du monde de l’économie, de la diplomatie et de la politique l’estimaient et le respectaient.

Cet ancien ambassadeur de la Suisse auprès de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) était un vrai libéral, sûr des bienfaits du libre-échange et tout aussi convaincu de la nécessité de règles et d’un encadrement indispensables pour garantir l’égalité de traitement. Aujourd’hui l’OMC est mise de côté. Elle n’intéresse plus les Etats, faute d’accord global. L’heure est aux traités de libre-échange négociés dans l’opacité de pays à pays ou de bloc à bloc – tout le contraire de ce que souhaitait Luzius Wasescha.

Il était proche de Domaine Public, n’en partageait sans doute pas tous les combats, mais le dialogue et la curiosité mutuelle ont toujours été présents. Le dernier papier qu’il nous a donné le 15 octobre 1998 était prophétique et pourrait pratiquement être publié à l’identique dix-huit ans plus tard.

Intitulé Les moyens de relever les défis de la globalisation, il met l’accent sur la nécessité d’intégrer les pays les moins avancés au système économique de la planète et souligne que la mondialisation est aussi le produit de l’évolution technique et de l’informatique. Il écrivait que «le choix de la communauté des Etats se résume à une globalisation sauvage ou à une globalisation accompagnée de règles de droit international public». Hélas, la balance a plutôt penché vers le premier terme de l’alternative.

Mais le plus bel hommage que l’on peut rendre à Luzius Wasescha l’a été dans un bref article d’André Gavillet publié en date du 26 avril 2007. Sous le titre Un ambassadeur courage, il rend compte d’une interview donnée par Luzius Wasescha qui abandonne son devoir de réserve pour s’en prendre au refus de la Suisse d’entamer des négociations fiscales avec l’Union européenne sur l’imposition par les cantons des sociétés boîtes aux lettres. André Gavillet conclut son texte par «L’honneur est sauf par le courage d’un ambassadeur». Nous n’avons rien à ajouter.

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!

Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!

logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/30131 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/30131

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP