Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Pour ne manquer aucun article

Recevez la newsletter gratuite de Domaine Public.

A la recherche du libéral perdu

Dans son dernier livre, Olivier Meuwly explore deux cents ans de relations entre les deux pôles de nos démocraties

Image Ed. Slatkine

Olivier Meuwly est le héraut libéral d’une droite qui ne l’est plus guère. C’est sa chance et son malheur. Sa chance parce qu’il manifeste dans ses écrits une réjouissante liberté d’esprit dans la grande tradition qui va de Benjamin Constant à Friedrich Hayek en passant par Tocqueville. Son malheur parce que les intellectuels romands ont largement déserté la droite helvétique modérée et dans ce désert de la pensée ses seuls vrais interlocuteurs sont à gauche.

Lorsqu’il écrit un essai intitulé La droite et la gauche, il ne s’adresse pas vraiment aux siens, même si, dans le titre, le mot «droite» semble en plus gros caractères que le mot «gauche». Son livre est une histoire des affrontements, compromis, alliances et oppositions entre la droite et la gauche de 1789 à aujourd’hui. Olivier Meuwly y apparaît beaucoup plus à l’aise pour décrire, souvent avec clarté, les méandres de la gauche que les labyrinthes, parfois obscurs, de la droite.

L’auteur veut tout embrasser en plus de 200 pages sans notes ni bibliographie, écrire une histoire en miroir de la droite et de la gauche, montrer que leur antagonisme est le moteur de l’histoire de l’Occident. Mais au fond est-ce vraiment de cela dont il est question dans cet ouvrage, ou plutôt de la manière dont les idées libérales se glissent dans les interstices, transforment les conservateurs, nourrissent, parfois à son insu, la social-démocratie et infusent chez les démocrates-chrétiens? Finalement, tout cela déboucha sur les compromis qui donnèrent naissance aux Etats européens modernes de l’après-guerre.

La droite et la gauche ont besoin l’une de l’autre, se nourrissent de leur affrontement qui ne cessera jamais. Olivier Meuwly est plutôt convaincant lorsqu’il décrit les métamorphoses successives de chacun des deux camps et leurs adaptations aux contraintes du réel, mais son écriture qui se veut littéraire est souvent assez contournée, voire parfois un peu boursouflée. Un style un peu plus sec ne nuirait pas à la compréhension de l’ensemble, bien au contraire.  

Cet ouvrage contient quelques fulgurances, moins dans les analyses historiques que dans les réflexions sur la période la plus contemporaine. Olivier Meuwly tire un parallèle entre les trois événements qui, chacun à 20 ans d’intervalle, ont changé la politique en Occident: mai 68 et l’affirmation des baby-boomers, 1989 avec la mort du communisme, 2008 et la fin de l’effervescence financière avec l’émergence de nouveaux mouvements politiques; Podemos et Syriza comme conséquence indirecte de la faillite de Lehman Brothers. Après avoir lu ce livre, on ne peut s’empêcher de se demander si cette séquence de 20 ans sera à nouveau respectée. Devons-nous nous attendre à un nouvel événement majeur autour de 2028?

On trouve aussi dans cet ouvrage l’idée que la révolution numérique abolit les frontières et homogénéise le monde à travers Facebook, Amazon et Twitter, mais elle va de pair avec l’émergence des partis dits populistes et le retour de la nation et des frontières physiques.

Bref, un livre qui agace parfois, intéresse le plus souvent, surprend et ouvre des horizons. On attend avec intérêt le prochain ouvrage d’Olivier Meuwly, en lui suggérant de traiter peut-être un seul sujet à la fois.
_____

Olivier Meuwly, La droite et la gauche, Editions Slatkine, Genève, 2016

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!

Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!

logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/30093 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/30093

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP