Ce numéro est le dernier préparé et signé par Géraldine Savary. Le premier, ce fut il y a six ans. Long bail de fidélité dont nous la remercions. Elle a accepté une offre de L’Evénement syndical, un hebdomadaire proche et ami, dont DP a toujours souhaité et la création comme organe unitaire des syndicats et le développement. C’est un donc, un peu, sur le palier, la porte à côté.
En participant avec DP au débat démocratique sur les affaires publiques Géraldine Savary rencontrait une équipe qui avait ses habitudes de travail, capable de trouver jouissif, c’est-à-dire riche de renseignements, un rapport du Conseil fédéral ou une page de la NZZ ! De son côté Géraldine Savary était plus sensible à la dramatique de la politique qui ne va pas sans une distribution des rôles de la gauche à la droite. Deux approches complémentaires. Il y a le débat sur les principes et l’entrée en matière ; il y a aussi la discussion des articles où peut se cacher, dans le détail, ou le diable ? ou l’amendement réformiste. Dans l’équipe rédactionnelle, la confrontation de ces deux approches, à quelques anicroches près, s’est faite, comme cela a toujours été le cas à DP, dans l’amitié.
En six ans le journal est sorti à l’heure chaque semaine, ce qui compte tenu de quelques collaborateurs parfois irréguliers dans le respect des délais rédactionnels exige calme et sang-froid. Nous devons aussi à Géraldine Savary la nouvelle maquette du journal. Elle a été jugée unanimement réussie.
DP souhaite bonne chance à Géraldine Savary pour la suite de sa carrière : le journalisme, certes, mais aussi la politique active, y compris les responsabilités de la présidence du parti socialiste lausannois, le théâtre et notamment l’organisation du Festival de la Cité, mais encore, priorité des priorités, le rôle de mère attentive. Oh ! que la vie est multiple !
Marco Danesi qui assurait l’administration et la promotion du journal passera à la rédaction, à laquelle il collabore déjà. Nous lui souhaitons la bienvenue à ce nouveau pupitre. DP
Pour ne manquer aucun article
Recevez la newsletter gratuite de Domaine Public.
Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!