Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Pour ne manquer aucun article

Recevez la newsletter gratuite de Domaine Public.

L’arbre décliné sous toutes ses formes par une artiste exigeante

Anne-Lise Saillen, peinture, sculpture, Arbres, compagnons de route, Fondation L’Estrée à Ropraz (jusqu’au 23 octobre 2016)

Photo DP
Photo DP (licence CC)

Au cœur de Ropraz (le beau village de la Broye vaudoise où a vécu et repose Jacques Chessex), on trouve la Fondation L’Estrée. Cette galerie d’art a acquis une solide réputation par ses expositions de qualité.

On peut y admirer jusqu’au 23 octobre les travaux d’Anne-Lise Saillen. Née à Lausanne en 1949, celle-ci a abandonné en 1993 le confort financier d’une activité libérale pour se consacrer entièrement à la création artistique. Il est vrai que, dans les années 1980, elle avait suivi des écoles d’art à Florence puis New York. Depuis 2007, elle vit à la campagne, où elle a son atelier et donne aussi des cours de peinture.

Nous suivons depuis plusieurs années son travail, qui est à la fois exigeant et rigoureux, sensible et poétique. L’artiste se consacre volontiers à des thèmes, des séries. Elle a longtemps travaillé sur le carré, en se basant sur des principes mathématiques: la suite de Leonardo Fibonacci (0, 1, 1, 2, 3, 5, 8, 13, 21, 34…), qui vécut aux 12e et 13e siècles, et le nombre d’or (1,618).

C’est ainsi qu’elle a conçu un mobile monumental, Mezza Voce, fait de carrés colorés dont le nombre et la taille correspondaient strictement aux lois évoquées ci-dessus, et suspendus à six cercles (symbole de l’infini), intégrés eux-mêmes dans six carrés (symbole de la terre). Cette œuvre, à la fois de caractère intellectuel et touchant les sens par la richesse et la variété des nuances chromatiques, a été présentée dans un espace public du Flon à Lausanne et à la galerie de Ballens. Or, sur ces carrés peints, on trouvait des arbres stylisés.

C’est précisément à l’arbre, présent dans son œuvre depuis 1983, qu’Anne-Lise Saillen a consacré ses travaux de ces dernières années. C’est autour de lui que tourne l’exposition de Ropraz, intitulée Arbres, compagnons de route. Disons d’abord que les espaces de la galerie, sur trois niveaux, alternant murs blancs et surfaces en bois, sont magnifiques. Dès l’entrée, le visiteur est saisi par des œuvres en trois dimensions, colorées, représentant des arbres faits de fil de fer, papier, parfois aquarelle, un travail extrêmement minutieux et techniquement délicat à réaliser.

L’arbre occupe une place importante dans la sensibilité personnelle de l’artiste. Il est pulsion de vie, élan vital, renouvellement constant, et puis il meurt comme nous. Ne disait-elle pas elle-même en 2013 dans l’un des textes tirés de ses carnets intimes et cités dans le livre richement illustré qui accompagne l’exposition: «M’abandonner à la vie comme les hêtres qui frissonnent»? Elle a donc exploré ce thème de l’arbre et l’a décliné de multiples façons, mais elle en a simplifié les formes, l’a réduit à sa quintessence, allant parfois presque jusqu’à l’abstraction. C’est la verticalité des troncs, dressés comme les piliers d’une cathédrale naturelle, traduite par des œuvres en noir-blanc et réalisées au fusain. C’est la complexité du dessin des branches, rendues par des encres et des crayons, à la fois austères et pleines de sensibilité et de finesse, qui ne sont pas sans évoquer l’art chinois. C’est la richesse des frondaisons et des feuillages printaniers, traduite par des verts très tendres.

Signalons enfin, à mi-chemin entre les «sculptures» décrites plus haut et les œuvres planes, des sortes de bas-reliefs qui conjuguent dessin et travail sur la matière, fonds gris ou aux teintes claires et branchages avec feuilles très colorées qui s’en détachent.

Le public sera séduit par la variété des formats, des techniques, des multiples aspects de l’arbre qui sont proposés ici. Anne-Lise Saillen a volontairement renoncé aux tentations – pour ne pas dire aux modes – de l’art contemporain. Ce qui explique peut-être une certaine indifférence des critiques patentés à son égard. Sa démarche est très personnelle, à la fois résolument moderne et intemporelle, fondée sur une réflexion intellectuelle et sur un contact immédiat, charnel avec la nature.

Voilà donc une exposition, basée sur la recréation artistique d’un élément fondamental de la nature observable par tout un chacun, qui devrait séduire un large public.

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!

Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!

logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/29947 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/29947

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP